Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 11:40

 

 

http://perepeinard.over-blog.com/article-les-147-familles-qui-controlent-40-de-la-richesse-mondiale-97690763.html

   

Lundi 23 janvier 2012

Les "200 familles", actionnaires de la Banque de France avant sa nationalisation en 1936 sont encore plus concentrées à l'échelle mondiale...

 

Un des reproches, par ailleurs injuste, qu'on fait à la science est de se désintéresser des problèmes des personnes « normales » pour se concentrer sur des travaux abscons. Une étude de trois chercheurs suisses, experts des systèmes complexes, jette une lumière crue sur notre société en faisant apparaître une concentration démesurée de pouvoir et de richesse.

Dans un article intitulé « Le réseau de contrôle mondial des entreprises » paru le 26 octobre dans la revue en ligne PLoS One, Stefania Vitali, James Glattfelder et Stefano Battiston analysent les relations entre 43 000 multinationales à partir de la base de données économiques Orbis, riche de 30 millions d'entrées. C'est la première étude de ce type par l'ampleur de son objet, le réseau mondial utilisé, et sa méthode (Le Monde Economie du 13 septembre).

Les auteurs schématisent les relations entre les acteurs économiques comme un graphe, c'est-à-dire un ensemble de points avec des liens entre eux. A chaque lien entre le point i et le point j on associe un nombre Wij, qui représente la fraction de j qui est propriété de i. Le réseau global est extrêmement complexe par sa taille (600 000 points, 1 006 987 liens), et parce que les entreprises aiment établir des liens cycliques entre elles : je détiens une partie de ton capital, et toi une partie du mien.

Quelle est la topologie, c'est-à-dire la configuration, de ce réseau d'entreprises ? Les auteurs ont découvert que les entreprises se structurent d'une façon extrêmement hiérarchisée, ce qu'ils appellent une structure en forme de noeud papillon. Au centre se trouve un ensemble très restreint de 1 347 entreprises qui ont chacune des liens, 20 en moyenne, avec les autres membres du club.

Au sein de cette structure, il y a un ensemble encore plus restreint de 147 multinationales qui contrôlent 40 % de toute la valeur produite et presque 100 % d'elles-mêmes. Parmi elles, on trouve essentiellement des banques et des compagnies financières : Barclays, JP Morgan, AXA, UBS, Deutsche Bank, Natixis, etc. Il s'agit d'une sorte de « super-entité » économique, dotée d'un pouvoir immense.


Cette étude, qui fait passer l'analyse du capitalisme contemporain du terrain idéologique à celui de l'analyse scientifique, est typique de ce que la science peut offrir à la société : une étude détaillée, quantifiée et reproductible. Mais comment guérir le patient ? Faut-il réguler cette « super-entité », la laisser faire ou l'empêcher de nuire ? Là, la science s'arrête et c'est à la société de décider sur d'autres critères.


Une autre question qui se pose à la suite de la lecture de cet article est : comment faire de la science un tant soit peu libre ou objective dans un monde dominé par des pouvoirs aussi forts ? En fait, la domination des acteurs économiques sur la science n'est pas un cauchemar à venir mais une réalité. Il suffit de penser aux prétendues études qui avaient démontré l'innocuité du tabac, de l'amiante, du bisphénol A, etc.


Partout où les résultats scientifiques ont des conséquences économiques, une énorme pression sera exercée pour que les conclusions aillent dans un sens plutôt que dans un autre. La seule garantie d'impartialité est que les chercheurs ne soient pas sous la coupe directe ou indirecte de ces pouvoirs et qu'il y ait un contrôle démocratique des chercheurs ainsi que de la société sur la recherche, ses résultats et son financement. Ne laissez pas les chercheurs seuls face aux 147 sociétés !


Marco Zito

Lemonde.fr - 26.11.2011


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22