Le Qatar continue ses emplettes sur le sol français. Après être entré dans le capital de Total, Vivendi, Lagardère, Vinci ou LVMH, l'émirat vient de mettre la main sur une adresse prestigieuse: le 52 avenue des Champs-Élysées. L'immeuble hébergeant le Virgin Megastore passe désormais dans le giron qatari, pour la modique somme de 500 millions d'euros, comme l'indique Le Figaro. Cela en fait la troisième transaction la plus importante en immobilier d'entreprise depuis dix ans.
» Le Qatar poursuit ses folles emplettes en France
Cet achat vient s'ajouter à une longue liste d'investissements immobiliers dans l'Hexagone. Outre celui-ci, l'hôtel Royal Monceau, le Carlton de Cannes, l'hôtel Lambert, l'hôtel d'Evreux de la place Vendôme et le centre de conférences internationales de l'avenue Kléber ont également été arrachés par les richissimes dignitaires du Golfe. Construit dans les années 1930, l'immeuble des Champs-Élysées dispose de 70.000 mètres carrés, héberge Virgin et Monoprix, ainsi que des bureaux et une terrasse au dernier étage.
Détenu jusqu'à présent par Groupama, l'immeuble avait été mis en vente pour faire face aux difficultés financières du groupe. Il s'est récemment séparé de plusieurs administrateurs et de son patron Jean Azéma, après avoir publié des pertes de 1,8 milliard d'euros en 2011.
Qui pour remplacer Virgin ?
Le 2 mars dernier, Le Figaro annonçait que Virgin allait fermer son magasin, jugé beaucoup trop coûteux. Il faut dire que les 7.000 mètres carrés, dont 4.500 de surface commerciale, se louent pour un loyer annuel de 600.000 euros.
Le premier fantasme fait état de l'ouverture d'un Apple store, relayé par Challenges. En effet, la firme à la pomme cherche à s'installer depuis de nombreuses années sur "la plus belle avenue du monde", balayée par 300.000 badauds chaque jour. Cette adresse prestigieuse pourrait être une occasion à saisir, après la rumeur de la reprise du siège de HSBC, également sur les Champs-Élysées. Parmi les autres prétendants pressentis: Marks & Spencer, qui a ouvert en décembre dernier une boutique plus petite sur la même avenue, ainsi que la marque Forever 21, une enseigne de vêtements très connue outre-atlantique.
Virgin a toutefois démenti la rumeur, assurant qu'un départ des Champs-Élysées "n'était pas d'actualité" et que "des animations y sont prévues jusqu'à la fin de l'année 2012". Affaire à suivre...
Le HuffPost | Par Grégory Raymond Publication: 05/06/2012 14:13 Mis à jour: 05/06/2012 15:04