Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 14:05

L'argumentaire des conseillers en com de l'Elysée et repris en choeur par les soldats de l'UMP ( Coppé, Morano, Pécresse etc...) consistant à faire remarquer que " 4% du corps électoral c'était bien peu" et d'ajouter que "96 % du corps électoral se sont désintééressés de ces primaires" parait bien sur très excessifs comme à leurs habitudes pour parler de l'opposition. On peu s'étonner ,d'ailleurs , messieurs les journalistes qui ont recueulils ces propos qu'aucun de vous n'aillez fait remarquer aux imbéciles qui les formulent, qu'on ne mesure jamais les résultat d'un scrutin par apport aux inscrits ( sinon, Sarkozy aurait été élu en 2007 avec 42% des voix ! )
Les commentateurs politiques, et les organisateurs de ces primaires sont assez d'accord pour dire que la participation à ce scrutin est une réussite.

Comme ce type de scrutin était nouveau, par définition, il n'y a pas d'historique. Pour les uns ( le PS) plus d'un million de votants et au delà, étaient qualifiés de "succés" pour les autres (les commentateurs politiques ) en dessous de 2 millions cela aurait été vraissemblement un résultat moyen.

Succés, résultat moyen ou...échec ?

On aurait pu s'attendre, en prenant en compte quelques objections et surtout au regard de l’intérêt susciter par les débats télévisés ou bien encore par l'objectif affiché, de ces primaires " donner au citoyen la possibilité de désigner, le candidat qui représentera le PS aux Présidentielles" qu'une forte participation mobiliserait, un nombre de participants dans une fourchette des suffrages portés sur le candidat du PS au premier tour d'une Présidentielle !

Depuis 1974, qui est en fait une exception ( candidature unique de la Gauche : 11 millions de suffrages sur F. Mitterand ) le candidat socialiste au premier tou rdes présidentielles, reçoit environ entre 7 millions et 10 millions de suffrages sur son nom ! (cf-voir le site ici)
L' autre exception, de taille elle aussi, le résultat de Lionel Jospin en 2002 . Le candidat PS fut éliminé pour un second tour avec seulement un peu plus de 4 ,6 millions de suffrages !

Or le nombre de votants à ces premières primaires citoyenne n'est que de 2,6 millions !

Alors, échec ou succés ?

Je serais enclin à penser que ces primaires citoyennes sont plutôt un échec, plutôt qu'un franc succès pour le parti socialiste et ce pour plusieurs raisons.

Mais d'abord évacuons les contraintes qui ont pu peser sur ce scrutin :

  • La nouveauté, on a jamais fait avant, on observe on fera après.

  • le fait de ne pas pouvoir voter « à son bureau de vote habituel » avec comme conséquence que seul peut être les plus motivés ont su repérer leur « bureau de vote » ( cette dernière contrainte étant principalement le fruit du refus de l'UMP et de l’État Sarkozy, à travers ses Préfets pour ne pas « faciliter » le scrutin au PS)

  • Une contrainte possible, comme à l'évidence ce n'était pas un premier tour de Présidentielles où la motivation de voter pour son. candidat afin qu'il soit présent au 2ème tour, les électeurs potentiels se sont abstenus.

Examinons cela de plus près, dans le cas d'un premier tour d'élection Présidentielles le PS agrège des suffrages dans une fourchette de 4,6 millions à 10 millions de suffrages. Le résultat bas de la fourchette, en 2002, s'expliquant par deux thèses assez controversés, la première étant la multiplication des candidatures à gauche, hypothèse privilégiée par le PS, l'autre plus vraisemblable, le désaveu de la politique du PS pendant les 5 années de cohabitation. L' unes explicants l' autres et reciproquement ( les voix sur Chevènement- Mamère- Laguiller- Besancenot- Hue – Taubira) rassembleront plus de 7 millions de suffrages. On peut s'autoriser à penser que le nombre de votant dimanche dernier soit dans cette fourchette. Or cette première primaires citoyenne, n'a rassemblé que 2 ?6 millions d'électeurs ! Les politologues auront bien du travail pour expliquer cela, voilà un chantier intéressant.

L'autre événement que pour le moment personne ne relève mais qui bien réel, aurait pu également faire croire que nombre plus important d'électeurs se soit dépacé.

Il n' y a pas eu que les électeurs d'un premier tour de présidentielles, sympathisants socialistes qui soient allés votés ce dimanche. C'est un fait avéré, les écologistes l'ont confirmé, nombre de sympathisants sont allés voté à Paris, par exemple et pour ce que je connais autour de moi quelques amis et bien sur moi même qui ne votons pas socialistes au premier tour d'une présidentielle, sont allés voter pour A. Montebourg. Combien étions nous dans ce cas ?

Donc en fait encore moins d'électeur que pour Jospin au premier tour de 2002 mais encore en réalité beaucoup moins car comme je viens de le dire d'autres électeurs non primo-votants pour un candidat du PS ont voté pour un des 6 candidats.

Enfin, Nadine Morano a beau jeu de crier « tout ça pour ça » Hollande contre Aubry et à la sortie un des deux « éléphant du PS » pour se présenter au suffrage lors du premier tour des élections présidentielles ! Autant revenir au bonne vieille méthode, quand les militants désignaientt leur champion !

Toutes ces raisons m’inclinent à penser que le PS aurait tort de se réjouir du résultat de dimanche dernier. D'autant plus que si pour le deuxième tour de dimanche prochain, il y a encore moins de participants il semblera évident alors pour l'observateur averti qu'il s'agit comme pour 2002 d'un désamour pour le candidat du PS qui se sera exprimé et qu'un scénario identique va inévitablement se reproduire si la Gauche ( PS- EELV- FdG-NPA- Lutte ouvrière, MRC) se montre dans l'incapacité de présenter une candidature unique, non pas pour battre Sarkozy, mais bien pour être sur d'être présente au second tour. Car la Droite (UMP- centristes) sera toujours capable d'aligner entre 7 et 10 millions d'électeurs et le Front National de Marine Le Pen, en ces temps de crises pourrait largement dépassé le score du borgne en 2002 , soit 4,8 millions de suffrages !

La Gauche aurait en réalité bien des soucis à se faire pour envisager une alternative possible à Nikozy Sarcolas avec les conséquences que l'on connait si Sarkozy en prenait pour 5 ans, le peuple pleurera.. !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22