Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Le prix de la Palestine à l’ONU: 3 000 logements dans les colonies

 

 

Cela n'a pas tardé! Confirmant à l'AFP un tweet du journaliste du Haaretz @BarakRavid, une source officielle israélienne a annoncé la construction de 3 000 nouveaux logements dans les territoires occupés palestiniens, à Jérusalem-Est. Le réflexe israélien est à la mesure du camouflet enregistré le 29 novembre aux Nations unies et à l'alacrité de l'intervention de Mahmoud Abbas comme de la réponse un peu plus tard dans la soirée de Benyamin Nétanyahou. Dans une large mesure, elle était anticipée par les Palestiniens.

 

 

Extrait du compte twitter de Barak Ravid

 

Les autorités israéliennes ne peuvent pas en effet interrompre le versement du produit des taxes collecté au profit de Ramallah sur les importations palestiniennes, ce qui constituait l'une de leurs représailles par le passé. L'Autorité palestinienne est au bord de la faillite et Israël n'a aucun intérêt à précipiter sa déconfiture, au risque de devoir prendre en charge, comme avant Oslo, la population de la Cisjordanie.

Construire plus encore dans les territoires occupés semble donc la riposte choisie. Le nombre annoncé de logements supplémentaires s'inscrit dans une continuité. Du 29 octobre au 29 novembre, l'organisation non-gouvernementale israélienne Shalom Arschav a recencé un total de 2 003 nouveaux logements. Avec la dimension supplémentaire qu'implique l'hypothèse d'une relance du projet E1, une zone stratégique située à l'est de Jérusalem. Selon une note de l'ONG pacifiste israélienne Ir Amim, les Etats-Unis et l'Union européenne considèrent ce projet comme une ligne à ne pas franchir pour préserver la solution des deux Etats. 

 

Extrait du compte twitter de Barak Ravid

 

 Ce projet, comme le montre la carte ci-dessous, peut potentiellement, avec l'aide du relief, couper le nord du sud de la Cisjordanie et achever l'encerclement oriental de Jérusalem-Est en coupant les quartiers palestiniens de leur hinterland.

 

Le projet E1, en rose au centre de la carte (source OCHA)

 

Benyamin Nétanyahou a-t-il pris la décision définitive de lancer un dossier aussi sensible? Egalement sur twitter, un autre journaliste du Haaretz, @Alufbenn, en doute et opte plutôt pour la gesticulation:

 

Extrait du compte twitter d'Aluf Ben

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article