Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 12:51
| Par Martine Orange

Cela n'a pas traîné. Le conseil d'administration de Groupama a acté hier la situation critique du groupe d'assurances, révélée en septembre par Mediapart. Il a décidé de démettre Jean Azéma de ses fonctions. Les responsables des caisses régionales ont décidé qu'ils ne faisaient plus confiance à l'homme qui présidait le groupe d'assurances depuis onze ans. Ceux-ci lui reprochent de les avoir entraînés dans des eaux bien trop dangereuses. 

Sous sa présidence, le groupe a perdu au fil des ans ses caractéristiques mutualistes. Jean Azéma rêvait de normalisation, ne jurant plus que par les charmes de la haute finance. Il y a quelques mois encore, il poursuivait sa  conquête à l'étranger et projetait d'achever la transformation de Groupama pour coter le groupe en Bourse.

La crise l'a rattrapé. Le groupe a été dégradé par les agences de notation. Groupama se retrouve en effet dans une position difficile. Non par la faute de la crise de l'euro, comme cela se dit, même si elle pèse sur les résultats du groupe. Au premier semestre, ce dernier a déjà provisionné 88 millions d'euros pour faire face à la dépréciation de la dette grecque, et devra tenir compte de la nouvelle décote à venir. Mais c'est le sort de toutes les sociétés financières.

Les difficultés de l'assureur proviennent d'abord de ses choix de gestion. Doté de fonds propres insuffisants, le groupe s'est malgré tout lancé dans des opérations financières plus hardies les unes que les autres. Aux portefeuilles de produits structurés, se sont ajoutés des rachats onéreux en Hongrie, Turquie, Roumanie et a raté de peu une acquisition très chère en Italie. Appréciant de se retrouver au cœur du petit monde des affaires, Jean Azéma a fait prendre à son groupe d'importantes participations dans des sociétés comme la Société générale ou Veolia, ce qui lui a permis de jouer un rôle actif dans les crises récentes qu'ont traversées ces deux groupes.

Mais tout s'est retourné en même temps. Les acquisitions étrangères se révèlent hors de prix voire dangereuses. Les participations dans les groupes amis se sont écroulées. Et Groupama se retrouve dans une situation critique. Son passif s'élève à 4 à 5 milliards d'euros, alors que son actif est à peine de 3 milliards. Comme l'a révélé Mediapart en septembre, l'Elysée s'est inquiété des problèmes de l'assureur et a cherché à l'adosser à la CNP. La direction de celle-ci a refusé. Mais cela pourrait être partie remise.

Le départ de Jean Azéma bouscule aussi le petit jeu parisien. Conseillé de longue date par Alain Minc, il était en effet devenu un membre important bien que discret du capitalisme parisien. Actionnaire et administrateur de la Société générale et de Veolia, il était aussi un fidèle soutien de Vincent Bolloré, notamment en Italie. Il lui a apporté un appui décisif pour renforcer la partie française dans le capital de la banque d'affaires italienne, Mediobanca, pivot du capitalisme. Son aide avait été décisive au printemps, quand Vincent Bolloré avait failli être éjecté par une coalition d'hommes d'affaires italiens. Il n'est pas sûr que les responsables des caisses régionales de l'assureur tolèrent encore une telle dispersion.

Lire notre enquête : vers de vraies-fausses nationalisations.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22