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28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 16:57
En images 28/10/2013 à 16h48
Le petit problème d’Amazon résumé en un graphique
Clément Guillou | Journaliste Rue89

 

 


Capture d’écran : chiffre d’affaires (en bleu) et bénéfice (en jaune) d’Amazon depuis 2009 (Statista.com)

 

Un graphique réalisé par Statista illustre les performances récentes du géant de la vente en ligne Amazon. N’importe quelle entreprise rêverait d’avoir la même courbe bleue pour illustrer son chiffre d’affaires. Une forte progression, régulière, avec des pics au quatrième trimestre, celui des fêtes.

Mais n’importe quelle entreprise « normale » aurait le couteau sous la gorge avec la courbe jaune, celle des bénéfices. Depuis 2010, Amazon n’a jamais annoncé de bénéfice substantiel sur un trimestre. Vendredi, l’entreprise a encore annoncé une perte de 41 millions de dollars pour le troisième trimestre.

C’est simple : tout ce que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, gagne, il s’arrange pour le dépenser. Slate.com résume l’affaire avec humour : « Jeff Bezos est comme le roi Midas à l’envers, il transforme l’or qu’il touche en autre chose ».

« Le trimestre à venir posera peut-être à l’entreprise son plus grand défi jusqu’à présent, puisqu’Amazon est presque certain de voir ses revenus atteindre un record historique grâce aux fêtes. Mais en ce qui me concerne, j’ai confiance en Bezos pour trouver un moyen de tout dépenser jusqu’au dernier centime. Cette homme est passé maître dans l’art de ne pas gagner d’argent... »

+220% en trois ans, sans bénéfice

Malgré cette courbe jaune rectiligne, il en est une autre qui n’en finit plus de monter : celle du cours de l’action Amazon. Wall Street est toujours amoureux de Jeff Bezos et a réagi favorablement aux résultats présentés vendredi. Depuis la mi-2010, l’action a gagné 220% sans engranger de bénéfice substantiel. C’est une évolution paradoxale et sans doute unique au monde. Mais elle s’explique.

Benedict Evans, analyste basée à Londres et interrogée par le New York Times :

« Bezos a décidé de faire d’Amazon le vendeur le plus gros, le plus puissant et le plus profitable sur terre dans vingt ans. N’importe qui pourrait en faire une entreprise profitable aujourd’hui. »

Amazon investit massivement depuis plusieurs années à la fois pour assumer ses ventes en augmentation – entrepôts, main-d’œuvre, expansion en Asie – et pour se diversifier – liseuses, production audiovisuelle, « cloud computing », moyen de paiement. Partout où il s’installe, le géant de la vente en ligne veut briser les reins de la concurrence en vendant quasiment à prix coûtant, puis à racheter ce qu’il en reste.

Dans les milieux économiques, le débat sur la profitabilité d’Amazon est de plus en plus vif. Comme le montre Wall Street, ceux qui pensent que le revendeur sera bientôt en position de quasi-monopole et fera de gros profits sont nettement majoritaires.

Les frais de port augmentent

Mais ceux qui ne voient pas comment Amazon pourrait se sortir de ce modèle discount existent aussi. Pour gagner de l’argent, l’entreprise devra un jour abandonner l’un des éléments qui fait qu’elle écrase la concurrence : prix bas, frais de port faibles ou gratuits, excellent service après-vente.

Il est déjà en train de le faire. Aux Etats-Unis, le prix minimum pour bénéficier du port gratuit vient de passer de 25 dollars à 35 dollars. Les conditions d’envoi rapide pour les clients abonnés au service « Prime » ont aussi changé.

Lorsque Jeff Bezos aura avalé toute la concurrence et se sera attaché les faveurs des clients grâce à sa générosité apparente, « je ne pourrai plus me rendre compte que les prix augmentent car je n’aurai plus aucun élément de comparaison », relève un client chef d’entreprise cité par le New York Times.

Interrogé vendredi pour savoir quand Amazon annoncerait à nouveau des profits, le directeur financier n’a pas répondu. Il a juste dit qu’il voyait encore « beaucoup d’opportunités d’investissement ».

 

 

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