Le Monde.fr | 12.08.2012 à 19h55 • Mis à jour le 13.08.2012 à 07h57
En Grande-Bretagne, le secteur de la banque est au plus bas. Déjà mises à mal pendant la crise de 2008, les banques britanniques accumulent les scandales : l'affaire du Libor fait trembler Barclays, HSBC pourrait écoper d'une amende d'1 milliard de dollars par le Sénat américain, la filiale britannique JP Morgan Chase a dévoilé récemment une perte de près de près de 6 milliards de dollars...
Profitant du succès populaire des Jeux olympiques à Londres, le patron de la Banque centrale britannique, Mervyn King, a pris la plume pour demander aux banquiers de la City de prendre exemple sur les 10 000 bénévoles, sans qui la compétition n'aurait pas pu avoir lieu.
"Le secteur financier ne nous a pas rendu service en défendant la thèse selon laquelle des compensations financières importantes sont nécessaires pour motiver les individus, écrit-il dans le Mail on Sunday. Regardez le succès des bénévoles, dont la présence au Parc olympique et à Londres a tellement contribué à cette atmosphère de joie".
Outre-Manche, King n'est pas le premier à formuler un tel argument. Roy Hodgson, entraîneur de l'équipe nationale de football, a déclaré publiquement qu'il souhaiterait que les joueurs de football se comportent davantage comme les athlètes des JO, après ce qu'il a qualifié de "saison honteuse" pour son équipe, marquée par deux affaires de racisme qui ont fait couler beaucoup d'encre.