LEMONDE.FR avec AFP | 29.11.11 | 19h41 • Mis à jour le 29.11.11 | 20h05
Le Parlement a définitivement adopté, mardi 29 novembre, le budget 2012 de la Sécurité sociale par un ultime vote à main levée de l'Assemblée nationale.
Sans surprise, les députés de gauche ont voté contre et l'UMP a voté pour. Le groupe Nouveau Centre (NC), dont le président, Yvan Lachaud, avait indiqué qu'il voterait pour, s'est finalement abstenu, comme lors de la première lecture du texte, a indiqué Jean-Luc Préel (NC).
Ce budget, vivement combattu par le Sénat nouvellement passé à gauche, intègre les mesures des deux plans de rigueur annoncés depuis le mois d'août, notamment une accélération du passage à 62 ans du droit à la retraite et une revalorisation plus faible qu'habituellement des prestations familiales.
La revalorisation de ces prestations, ainsi que des allocations logement, sera en effet alignée pour 2012 sur la prévision de croissance de 1 %, au lieu de l'alignement prévu sur le taux d'inflation (+1,7 %). La revalorisation sera reportée du 1er janvier au 1er avril.
L'objectif d'évolution des dépenses d'assurance-maladie a été ramené à une progression de 2,5 % en 2012 (contre + 2,8 % dans le projet initial), ce qui représente 500 millions d'euros d'économies à trouver, dont la plus grande partie sera réalisée par des baisses de prix sur les médicaments.