Source : mediapart.fr
De nombreux médias, sites internet, journaux et télévisions, participent à une campagne de publicité mélangeant allègrement articles et publi-rédactionnels.
Les sites Arrêt sur images et PC Impact reviennent, dans une enquête commune publiée jeudi 28 novembre, sur une campagne de publicité sans précédent dans la presse française et mélangeant « faux articles, fausses émissions, vrais-faux tweets » et autres publi-rédactionnels.
Pour promouvoir les offres 4G de l’opérateur Orange, l’agence Marcel, filiale du groupe Publicis, a lancé une opération de « native advertising », une technique publicitaire consistant à demander à des médias de créer des contenus (faux articles, reportages, interviews…) pour vanter une marque.
En l’espèce, depuis hier, fleurissent sur de nombreux sites, journaux papier et même télévisions, des interventions de « M4GIC », « l’homme le plus rapide du monde », qui n’est en fait que la mascotte d’Orange pour ses promotions de Noël. La marque a bénéficié de nombreux articles entretenant la confusion avec les contenus rédactionnels, et n’affichant pas toujours la mention « publicité », sur les sites Melty, Pure People ou encore sur Libération qui consacre au personnage son « portrait » de dernière page.
À lire sur le site d’Arrêt sur images.