Michael Baird/ Flickr C.C.
Le ministère américain de la Défense est prêt à dépenser 42 millions de dollars pour surveiller les réseaux sociaux.
Désinformation, contre-information, agit-prop. Le rôle des réseaux sociaux, notamment dans les révolutions arabes -qui ont fait basculer des régimes alliés des Etats-Unis- inquiète les officiers du Pentagone. La guerre de l'information va donc commencer sur Twitter et Facebook.
"De plus en plus d'événements d'importance aussi bien stratégiques que tactiques pour nos forces armées se déroulent dans la sphère des médias sociaux", constate le Darpa, l'agence de recherche technologique du Pentagone, dans un communiqué du 14 juillet. La Défense américaine "doit en conséquence être au courant de ces événements au moment où ils ont lieu et être en position de se défendre au sein de cette sphère".
Le ministère américain de la Défense a lancé un appel à candidatures auprès des scientifiques pour étudier les moyens de détecter, contrer et contrôler la propagande susceptible d'apparaître sur les sites communautaires. Il prévoit de doter ce programme de 42 millions de dollars et d'expérimenter un "réseau social fermé". Twitter, Facebook, YouTube, Pentagone is watching you!
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