Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Le Medef propose de faire financer la précarité… par les chômeurs !

 

Marianne - Vendredi 30 Novembre 2012 à 15:00

 

Grand reporter au journal Marianne En savoir plus sur cet auteur

 


(PRM/SIPA)
(PRM/SIPA)
Réunis depuis ce vendredi matin au siège du Medef, les partenaires sociaux négocient difficilement sur la sécurisation des emplois dans l'Hexagone. Dans sa dernière mouture de projet d'accord, le patronat suggère en effet de faire payer par les chômeurs, l'émiettement du travail. 

Excluant obstinément toute modulation de charges sociales patronales pénalisant l'abus de contrats courts, le Medef la CGPME et l’UPA ont sorti ce matin leur joker pour débloquer la négociation sur la sécurisation des emplois que le président de la République François Hollande souhaite historique : ils proposent, pour se concilier la CFDT,  de créer des droits rechargeables à l’assurance chômage pour tous les salariés. Une idée en apparence géniale puisque ainsi les demandeurs d’emploi indemnisés conserveraient leur droit non épuisés en cas de reprise d’emploi, fût ce un job de très court terme. Sauf que…

Bien évidemment, la mise en place de ce nouveau dispositif pèserait lourdement sur l’assurance chômage dont le déficit cumulé, fin 2013, devrait atteindre près de 18 milliards d’euros. C’est pourquoi le Medef propose de faire payer ce surcoût… par les chômeurs !

Comment ? Primo : en ne calculant plus leur indemnisation sur la période d’emploi qui leur est la plus favorable financièrement comme c’est le cas aujourd’hui. Mais en tenant compte de l’ensemble de leurs périodes d’activité (un peu comme pour le calcul des retraites).
Secundo en contrebalançant la mise en place de ce dispositif de droits rechargeables, « d’une mesure d’équilibre financier concernant le taux d’indemnisation ».

Bref en reprenant de la main gauche, ce qui serait accordé aux demandeurs d’emplois de la main droite. Dans un pays où 60% des demandeurs d’emplois ne perçoivent déjà plus aucune indemnité de chômage, pas sûr que cette idée satisfasse les partenaires sociaux ! 

Projet Du Medef  (*visible sur le site de Marianne)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article