Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Le Mécanisme européen de stabilité est officiellement né; le FMI demande de nouveaux efforts

 

 

 

Les ministres des finances des 17 pays de la zone euro ont signé lundi 8 octobre à Luxembourg l'acte mettant en place officiellement le Mécanisme européen de stabilité (MES) de 500 milliards d'euros devant servir à recapitaliser les banques sans grever la dette des États. La prochaine étape est la création d'un mécanisme commun de supervision bancaire, prévu au plus tôt au début de l'année 2013.

Le même jour, le Fonds monétaire international (FMI) a revu son pronostic estimant que « la crise de la zone euro s'est aggravée en dépit des décisions politiques visant à la résoudre ». Le Fonds ajoute que cela « suggère que la faiblesse se répand de la périphérie vers l'ensemble de la zone euro », touchant tous les pays, y compris l'Allemagne. Il s'attend désormais à une récession de 0,4 % en zone euro cette année, contre 0,3 % dans ses précédentes prévisions en juillet, et ne prévoit une croissance que de +0,2 % en 2013 contre +0,7 % précédemment. « Si des actes supplémentaires ne sont pas mis en œuvre rapidement, l'amélioration récente sur les marchés financiers risque de n'être qu'éphémère », estime l'institution.

En ce qui concerne la France, le FMI pense que Paris ne respectera ni cette année ni l'an prochain ses engagements chiffrés de réduction du déficit public. Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait progresser cette année de 0,1 %, contre 0,3 % escompté en juillet, et de 0,4 % l'année prochaine, deux fois moins que prévu cet été. Le déficit de l'État, des collectivités locales et de la Sécurité sociale sera plutôt de 4,7 % du PIB fin 2012 et de 3,5 % fin 2013. Le taux de chômage s'aggraverait de 10,1 % en 2012 en France et 10,5 % en 2013 après 9,6 % en 2011. L'inflation annuelle moyenne, de 2,1 % en 2011, devrait être de 1,9 % cette année et décroître à 1,0 % en 2013.

Lundi toujours, 8 000 manifestants ont défilé à Athènes en scandant des slogans anti-austérité et en brandissant des banderoles contre la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, mardi 9 octobre, en soutien aux mesures d'austérité mises en place par le gouvernement de coalition d'Antonis Samaras.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article