Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Le maire de Gennevilliers mure le taudis d’un marchand de sommeil - La mairie a relogé les familles dans des HLM de la ville

 

Le Monde - Blog

 

 

 
Jacques Bourgoin et le conseiller général Patrice Leclerc murent un taudis à Gennevilliers (DR)

Jacques Bourgoin et le conseiller général Patrice Leclerc murent un taudis à Gennevilliers (DR)

 

Des parpaings, une truelle et du ciment. Jacques Bourgoin, maire PCF de Genneviliers, a mis la main, vendredi 31 mai, pour murer le logement insalubre où vivaient trois familles. Une solution radicale pour "lutter contre les marchands de sommeil", explique l'élu parti en guerre depuis dix ans contre ce fléau. La mairie a relogé les familles dans des HLM de la ville.

Avec la pénurie de logements, la location à la découpe s'étend en effet dans les banlieues franciliennes. La maison de ville type F5, située rue du square dans le quartier  des Grésillons, avait été coupée en deux pour y faire des appartements séparés. Le propriétaire avait ensuite construit un bâtiment supplémentaire dans la courette pour fabriquer deux logements mais sans fenêtre. Une cinquième famille était logée dans la cave.

Un arrêté d'interdiction d'habiter pour insalubrité avait été pris en 1999 pour un des appartements mais, suite au rachat de la maison en 2006, le nouveau propriétaire l'avait reloué. Les deux autres avaient eux aussi été classés "insalubres"  en 2012. "Quand on voit l'état à l'intérieur, c'est innommable. Il fallait fermer ce taudis horrible", appuie Marie-Blanca Fernandez, présidente de l'Amicale des locataire de Gennevilliers.

 

26 000 dossiers d'insalubrité sur le 92

Le parquet avait été saisi. Mais avec plus de 26 000 dossiers de logements insalubres à traiter dans le département des Hauts-de-Seine, la justice est débordée. "Il n'y a qu'une seule personne pour gérer ce dossier et toutes nos demandes traînent. On a décidé d'agir", assure M. Bourgoin. C'est la cinquième fois en dix ans que ce maire communiste mure des logements. "Dans le cadre du protocole que nous avons avec la préfecture, nous relogeons les familles victimes en priorité", explique Patrice Leclerc, conseiller général communiste.

La ville comptait 900 logements insalubres voici dix ans. 700 ont été résorbés. "Il en reste 200 appartenant à des propriétaires qui se font de l'argent sur des familles précaires qui sont prêtes à accepter n'importe quoi pour ne pas être à la rue", explique l'élu. Pour M. Bourgoin, le problème de l'habitat indigne ne se résoudra pas seulement par la fermeture des taudis existants. "Tant qu'on aura des communes qui refusent de construire des logements sociaux, il y aura des gens pour profiter de la pénurie et louer des taudis".

Sylvia Zappi


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article