Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Saintes
Ils ont planté leurs tentes sur la place Bassompierre et déployé des banderoles sur le pont Palissy et la passerelle sur la Charente. Marchant de Bayonne à Paris, les Indignés, qui ont fait étape ce week-end à Saintes, ne sont pas passés inaperçus.
Ils sont une quinzaine à avoir entamé ce périple, sensibilisant les gens rencontrés sur leur route à leurs revendications d'égalité et de justice sociale. Sept marches ont démarré simultanément de différents points pour rallier, toutes, la capitale le 21 avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. L'objectif est de dénoncer la « mascarade électorale » en préconisant l'« insurrection populaire » et « une votation citoyenne » pour une nouvelle Constitution.
Accueillis par le comité local des Indignés, les marcheurs ont mené, samedi matin, une action symbolique dans les rayons de l'hypermarché E.Leclerc, situé près de l'abbaye aux Dames. Ce n'est pas tant cette enseigne que la grande distribution que visaient Esmeralda et ses camarades.
Parcourant les rayons au son de l'accordéon de Thibault, les Indignés ont pointé la présence d'huile de palme ou d'OGM (organismes génétiquement modifiés) dans certains produits, en collant des étiquettes d'avertissement dessus. Étiquettes vite retirées par le personnel. Esmeralda et ses amis ont aussi pris pour cible des produits israéliens en provenance des territoires de Palestine colonisés, ainsi que les surremballages.
Placée sous la surveillance de la police nationale et du service d'ordre de l'hypermarché, l'opération s'est déroulée sans incident. Concentrés sur leurs courses, les clients se sont sentis peu concernés.
| sudouest.fr - 06h Par D.P. |