Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 14:45
Lundi 30 Avril 2012 à 15:00

 

Grand reporter au journal Marianne En savoir plus sur cet auteur

 

Interviewé par « Libération », le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, propose d'organiser avec toute la société civile, un Grenelle sur la pauvreté. Une initiative à laquelle souscrit le député des Landes, Alain Vidalies, Monsieur Emploi-Travail du candidat Hollande.

 

(François Chérèque, secrétaire général de la CFDT - POL EMILE/SIPA)
(François Chérèque, secrétaire général de la CFDT - POL EMILE/SIPA)
« Avec l'ensemble de la société civile, il faut organiser un Grenelle contre la pauvreté. » En suggérant cette grande mobilisation dans les colonnes du quotidien Libération, François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a fait mouche ce matin... dans les rangs socialistes. A la veille des manifestations de salariés du 1er mai et du rassemblement de Nicolas Sarkozy au Trocadéro, le député des Landes, secrétaire national du Parti socialiste au travail et à l'emploi et responsable de ces questions pour François Hollande, affirme que cette initiative intéressante tombe à pic. Parce qu'après des mois de controverses sur le thème de l'assistanat, et une forte percée du Front national à la présidentielle, elle lancerait enfin un grand débat public dans le pays, sur ce que sont vraiment les conditions de vie des personnes relevant des minima sociaux. « Il faut que tous les Français sachent concrêtement, dans les détails, comment vivent les plus pauvres pour comprendre leur situation, insiste-t-il, c'est nécessaire pour lutter solidairement contre leur exclusion. »

 

Certes dans le programme du candidat François Hollande figurent déjà l'instauration de tarifs sociaux pour l'électricité, le gaz et la construction de nombreux logements. Mais ces mesures, sur fond de niveau record du chômage, ne sauraient suffire à contenir la pauvreté dans l'hexagone. Quid de l'avenir du RSA entré en vigueur depuis 2008 et dont les allocataires, selon une étude récente du Credoc, n'en déplaisent à Martin Hirsch son concepteur, ne voient pas vraiment la plus-value en raison de sa complexité ? Les socialistes promettent de muscler leur accompagnement dans leur retour vers l'emploi. « En discourant sur sa volonté d'obliger ces centaines de milliers de citoyens à travailler sept heures par semaine, la droite manipule l'opinion publique jusqu'à l'imposture, critique Alain Vidalies. Car ainsi elle veut obliger des collectivités locales qui n'en n'ont pas les moyens à créer des milliers emplois publics, alors qu'elle dénonce de telles créations sur un plan national. Nous nous préferons rémunérer normalement des personnes éloignées de l'emploi à se former. » Une priorité qui naturellement pourrait être au cœur des discussions d'un Grenelle de la pauvreté, tel que souhaité par la CFDT. 

 

En effet, en dépit de la création du fond spécifique de sécurisation des parcours professionnels en 2008, le FPSPP, moins de 10% des chômeurs inscrits à Pôle emploi ont eu accès à une formation en 2011. Et selon le Conseil économique social et environnemental (CESE), la France reste, en 2012, l’un des pays développés qui forme le moins ses adultes de plus de 25 ans. Tout particulièrement ceux qui en ont le plus besoin : les salariés des entreprises de 10 à 20 salariés, les jeunes, les séniors et les femmes les moins diplômés. Affligeant sachant que, dans l'hexagone, plus de la moitié des chômeurs vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22