13 décembre 2011
2
13
/12
/décembre
/2011
22:45
Marianne - Laurent Pinsolle - Blogueur associé | Mardi 13 Décembre 2011 à 12:01
Achetez français ! C'est le nouveau mot d'ordre politique. C'est ainsi que Bayrou et Hollande haranguent le peuple, quand ils ne le culpabilisent pas. Ce débat n’est pas totalement inintéressant mais il est profondément superficiel, tempère Laurent Pinsolle, soutien de Nicolas Dupont-Aignan, qui soupçonne les deux François de manipulations électoralistes sans lendemain.
C’est le grand coup de bluff idéologique des derniers jours.
François Bayrou et
François Hollande ont pris position en faveur d’un patriotisme économique destiné à pousser l’achat de produits français. Mais il est difficile de ne pas y voir une simple gesticulation électoraliste.
Des positions contradictoires
Mais les positions de ces deux candidats doivent-elles être prises pour argent comptant ? En effet, cela fait des années que
le parti socialiste nous parle d’un libre-échange plus juste, plus équilibré, pour au final ne rien faire une fois au pouvoir ou accepter des traités européens dignes d’ayatollahs néolibéraux. Si l’objectif est intéressant, il n’y a pas de moyens évoqués. Comment ces candidats feraient-ils pour rééquilibrer la balance commerciale de notre pays ?
Sont-ils prêts à mettre en place des barrières douanières ou non douanières, des quotas ? Sont-ils prêts à le faire à l’échelle de la France au cas où, très probable, il soit impossible de faire cela à l’échelle européenne ? Voici de vraies questions qui fâcheraient très probablement les deux François tant il est clair que leurs déclarations semblent des vœux pieux qu’ils jetteraient aux orties s’ils arrivaient au pouvoir.
La tribune d’Henri Weber était extrêmement timorée.
Il faut d’abord produire en France
La position du président du Modem pose un autre problème, à savoir celui de culpabiliser les Français. C’est comme s’il disait que c’est ne pas être un bon français que d’acheter des produits fabriqués en Chine. Mais si beaucoup de nos compatriotes le font, c’est souvent soit parce qu’ils n’ont pas d’autres choix (toutes les voitures vendues moins de dix mille euros sont produites en dehors de France), soit parce que leur pouvoir d’achat ne permet pas autre chose.
Le débat sur le fait d’acheter des produits français n’est pas totalement inintéressant mais il est profondément superficiel. Ceux qui en parlent ne sont absolument pas prêts à prendre les mesures qui nous permettraient de véritablement relancer notre industrie.
Retrouvez Laurent Pinsolle sur son
blog.
Published by democratie-reelle-nimes
-
dans
Economie et social