Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 20:46

Un drapeau européen. Photo fdecomite/Flickr

 

Le Front de gauche aiguise ses armes contre le pacte budgétaire européen, que le gouvernement voudrait voir ratifier le plus rapidement possible. Jeudi 12 juillet, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche, et Christian Picquet, porte-parole de la Gauche unitaire, ont donné une conférence de presse pour de nouveau "alerter sur les dangers que constituerait la ratification" de ce texte. Et pour réclamer un référendum.

Pendant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait déjà dénoncé le traité Sarkozy-Merkel, qu'il avait qualifié "d'austéritaire" et réclamé la mise en place d'un référendum sur le sujet. "Malheureusement, nos craintes ont été confirmées", a déploré jeudi M. Laurent. Ce texte, a-t-il rappelé, demande aux Etats européens de limiter leurs déficits et prévoit des sanctions automatiques pour ceux qui ne respecteraient pas cette obligation. Pour Christian Picquet, ce traité revient à faire de "l'austérité à perpétuité". 

"Pas une ligne n'a été changée"

Or, selon le numéro un communiste, "pas une ligne n'a été changée, contrairement aux engagements du président de la République". "C'est un renoncement", a-t-il lancé. Pendant la campagne, François Hollande s'était engagé (engagement numéro 11) à proposer "un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance" et "à renégocier le traité européen issu de l'accord du 9 décembre 2011".

"Ce texte est intact", a insisté M. Laurent, qui estime que le pacte de croissance qui lui a été adjoint n'est "absolument pas un contre-feu". "Quantitativement, il est extrêmement faible, il était prévu dès mars et il n'a aucune valeur juridique contraignante", a-t-il souligné.

M. Picquet a expliqué que le Front de gauche souhaite au contraire que la Banque centrale européenne puisse prêter directement aux Etats aux mêmes taux qu'aux banques. L'idée est également, a-t-il souligné, de faire revenir les banques sous le contrôle de l'Etat afin de "retrouver la maîtrise du crédit". Le Front de gauche souhaiterait enfin qu'une vaste "révolution fiscale" voit le jour.

Meeting du Front de gauche

 Au Front de gauche, on espère rallier certains parlementaires de gauche. En février, une vingtaine de députés PS, tout comme les députés Front de gauche et EELV, avaient voté contre le Mécanisme européen de stabilité (MES), destiné à venir en aide aux pays européens en difficulté. Mais depuis, les socialistes ont gagné les élections et il sera plus délicat pour la gauche du PS et pour les écologistes de marquer leur opposition.

M. Laurent a de nouveau demandé qu'un débat public soit lancé dans le pays et que les Français soient consultés via un référendum. Celui de 2005 contre le Traité constitutionnel européen reste une référence pour le Front de gauche. En revanche, François Hollande, qui était alors premier secrétaire du PS et favorable au 'oui', ne doit vraisemblablement pas en garder un très bon souvenir, le PS s'étant déchiré sur le sujet.

Le Front de gauche espère cependant mobiliser sur la question, à l'occasion de son université d'été commune, les 25 et 26 août à Grenoble. Durant ce week-end, où plusieurs milliers de participants sont attendus, un meeting rassemblera des personnalités européennes sur ce sujet, a annoncé M. Laurent. Et marquera le véritable coup d'envoi de la bataille contre le traité européen.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22