Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:18

LEMONDE.FR avec Reuters | 22.11.11 | 16h08

 
 

 

Liliane Bettencourt, le 12 octobre 2011, à Paris.

Liliane Bettencourt, le 12 octobre 2011, à Paris.AFP/FRANCOIS GUILLOT

Le fisc français réclame près de 78 millions d'euros d'impôts impayés à l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, après la découverte de comptes occultes à l'étranger et d'une île des Seychelles achetée clandestinement, révèle Mediapart, mardi 22 novembre. Le site d'information fait état de documents officiels annonçant ces poursuites, qu'il ne publie pas. Contacté, le cabinet de la ministre du budget, Valérie Pécresse, n'a pas répondu dans l'immédiat.

Cette procédure fiscale fait suite à l'enquête pénale engagée après la remise à la justice d'enregistrements clandestins de conversations de 2010 entre Mme Bettencourt et son gestionnaire de fortune. Les sommes aujourd'hui exigées au titre de l'impôt sur la fortune (ISF) pour les années 2004 à 2010 et au titre de l'impôt sur le revenu, pour les années 2006 à 2009, sont encore en négociation avec le fisc, précise Mediapart.

Ces discussions devraient être menées avec les avocats de Françoise Meyers, fille de Liliane Bettencourt, qui a obtenu de gérer la tutelle de sa mère ordonnée fin octobre par la justice du fait d'un état de "démence" constaté par des experts. Le fisc, qui mène ses enquêtes en parallèle à celles de la justice pénale, a découvert douze comptes bancaires cachés en Suisse et à Singapour, qui recelaient près de 100 millions d'euros fin 2010. Arros, l'île des Seychelles où Liliane Bettencourt passe ses vacances, a été acquise en 1997 via le Liechtenstein sans être déclarée.

3E FORTUNE DE FRANCE

La milliardaire de 89 ans, considérée comme la troisième fortune de France avec environ 17 milliards d'euros, selon un classement de Challenges, avait annoncé le rapatriement en France de ses avoirs cachés en 2010, après la publication des enregistrements compromettants. L'enquête pénale en cours à Bordeaux vise notamment des soupçons de financement politique illégal au profit supposé de l'UMP et de Nicolas Sarkozy, ce qui avait conduit l'opposition à estimer que la milliardaire bénéficiait de favoritisme fiscal.

Le Parti socialiste s'est félicité de ce redressement fiscal dans un communiqué, tout en s'étonnant de son caractère tardif. "Il aura fallu des mois de révélations de journalistes, des interventions répétées de l'opposition pour que la loi soit respectée. La responsabilité n'est manifestement pas au programme pour tous", écrit-il. "A l'heure où la droite (...) ne cesse d'exiger des bénéficiaires du RSA et même des malades d'être responsables, la différence de traitement entre les citoyens selon qu'ils soient riches ou pas est intolérable", ajoute-t-il.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22