Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) en France métropolitaine a augmenté en mai de 1,2 %, soit 33 300 personnes de plus, selon les chiffres publiés ce mardi 26 juin par Pôle emploi et service statistique du ministère du travail, la Dares. Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis mai 2011.
Après treize mois de hausse ininterrompue, le nombre total de demandeurs d'emploi sans activité s'élève aujourd'hui à 2 922 100 personnes. Dans cette catégorie, les jeunes et les seniors sont une nouvelle fois les plus touchés : 1,7 % (+ 6,3 % en un an) chez les moins de 25 ans et de 1,6 % chez les 50 ans et plus (+ 16,1% en un an).
En incluant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), ce sont 4 621 000 personnes qui étaient à la recherche d'un travail en mai, soit une hausse de 28 600 demandeurs d'emploi (+ 0,7 %) en un mois.
« Ces chiffres confirment une tendance très négative, artificiellement atténuée ces derniers mois par la concentration des contrats aidés sur le 1er semestre et le retard de l’annonce de nombreux plans sociaux », a indiqué le ministère du travail dans un communiqué, précisant avoir « déjà décidé de mobiliser 80 000 contrats aidés supplémentaires en 2012 ». « Des moyens supplémentaires seront bientôt annoncés pour Pôle Emploi », poursuit le ministère du travail qui assure que « l’emploi sera au rang des priorités dans la préparation du budget 2013 et dans l’action gouvernementale ».
La CFDT a de son côté insisté sur la nécessité d'inscrire l'emploi au centre de la conférence sociale des 9 et 10 juillet, distinguant notamment quatre axes de travail : un plan national d’urgence de formation des demandeurs d’emploi, le développement du Contrat de sécurisation professionnelle expérimental lancé en février, le renforcement du chômage partiel et le renforcement des moyens de Pôle emploi à hauteur de 4 000 à 5 000 salariés supplémentaires.