Ah le joli petit jardin vert… J’aime ce petit jardin, en haut, en partant de Tunel, prenant le petit tram d’Istiqlal, arrivant à la station sur la place du partage… Il a suffi que le petit jardin vert soit menacé d’être détruit par les pelleteuses pour qu’éclate un mai 68 en Turquie depuis 3 semaines et dans 385 villes du pays…
Ah le joli ticket de métro de Rio de Janeiro : il a suffi d’une augmentation de 6 cts d’euros pour qu’explosent des millions de brésiliens dans les rues.
Ah les cotisations sociales portugaises : il a suffit que le gouvernement veuille abaisser celles des patrons de 22,5 à 18, 5 % et hausser celles des salariés de 11,5 % à 18,5 % pour mobiliser 1,5 million de manifestants (soit l’équivalent de 11 millions en France).
Ah le gel du point d’indice des fonctionnaires en France pour la 4° année consécutive, ah le gel du Smic, ah les nouvelles attaques insensées contre nos retraites…
Ah quel va être le déclencheur ici ?
La partie majoritaire de la direction du PS s’aveugle : il y a eu une discussion surréaliste au Bureau national du mardi 18 juin : il s’agissait pour les membres principaux de la direction d’expliquer par mille raisons, toutes partielles et partiales, mais insuffisantes, la défaite électorale de Villeneuve sur Lot.
Il parait que c’est à cause de conditions locales exceptionnelles, la faute aux verts, la faute aux conditions locales la faute a Cahuzac, la faute aux zones rurales, la faute au jeune candidat FN fils d’un dirigeant FNSEA, ça n’aurait rien à voir avec l’Oise, et si on a perdu dans 8 circonscriptions, c’est parce qu’elles étaient toutes mauvaises…
Mais dimanche 16 et 23 juin , c’est la huitième élection perdue par le PS depuis six mois. UMP et FN triomphent. Certes il y a le choc de la trahison de Cahuzac. L’indignation face à la corruption du ministre du budget qui prônait la rigueur pour les autres et pas pour lui, n’explique pas tout. Le « choc » n’est pas seulement induit par la malhonnêteté, par le scandale de la fraude fiscale, c’est un « choc » social.
Dans le pays, personne ne peut comprendre qu’il y ait 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, ni 108 milliards den Suisse, ni de 60 à 80 milliards de fraude fiscale… et qu’on s’en prenne à nos petites retraites…
Personne ne peut comprendre qu’on n’augmente toujours pas le Smic le 1er juillet et qu’ on fasse encore reculer les salaires des catégories C de la fonction publique.
Personne n’admet que la gauche n’entame aucune redistribution des richesses immenses qui existent dans ce pays… D’ou le mécontentement qui monte de façon spectaculaire. Nous ne sommes plus dans une période d’espoir, d’attente, de patience, mais de hargne, de rejet de colère… Et ca ira encore dans le mauvais sens, si nous n’inversons pas le cours dramatique des évènements.
Cela traverse toute la gauche, à commencer par le Parti socialiste lui même ou les militants viennent de donner 73 % des voix à la gauche socialiste ! Si les militants et électeurs de la gauche, politique et syndicale, dans son ensemble, étaient aujourd’hui consultés, pouvaient s’exprimer, il y aurait 80 % d’entre eux qui rejetteraient la politique actuellement suivie par le gouvernement Ayrault.
Ce « choc » traverse la CFDT comme le PS, ça indigne le FdG comme les Verts, de partout, ça pousse pour réorienter vite et fort la politique suivie depuis novembre 2012 !
Car toute la gauche est dans la même impasse, il n’y a visiblement pas deux gauches aux yeux des électeurs, quand le PS recule, tout le reste de la gauche recule, c’est vérifié encore une fois à Villeneuve comme l’Oise. Toute la gauche est dans le même bateau !
Pas touche a nos retraites ! pas un trimestre de plus, pas un euro de moins. Ne pas se diviser mais au contraire essayer de construire une dynamique rassembleuse capable d’entrainer toutes les composants politiques et sociales de la gauche. ca doit être l’objet d’une grande campagne unitaire d’information, d’éducation, de mobilisation pour la défense de nos retraites.
Lire la suite sur le blog de Gérard Filoche « Comment ça bosse ? »