NICE (AFP) - Le bilan du sommet du G20, qui se termine vendredi à Cannes, est "totalement négatif", a estimé Franck Gaye, l'un des porte-parole des organisateurs du contre-sommet altermondialiste de Nice, qui ont monté un bref happening en fin de matinée devant une succursale bancaire.
"Le bilan du G20 est totalement négatif. Ils (les dirigeants mondiaux) rassurent les marchés financiers mais les peuples s'enfoncent dans la crise économique (...). Quand le peuple veut s'exprimer, y compris en Grèce, et donner un coup de pied dans la fourmilière, on voit qu'il doit se taire", a regretté ce militant d'Attac.
"Les +casseurs+ qu'on attendait sur Nice se sont réunis à Cannes pour casser tout ce qui était solidarité", a-t-il poursuivi.
"C'est une caricature: d'un côté aujourd'hui, on a les cours des banques qui repartent de plus belle, et de l'autre on a un peuple grec bâillonné, privé de référendum. Le bilan de ce G20 est une catastrophe en termes de démocratie", selon lui.
Devant une agence BNP-Paribas du port de Nice, dûment prévenue du happening et donc fermée et protégée par des policiers de la BAC en civil, une quarantaine de membres du collectifs anti-G20 se sont couchés par terre, faisant les morts. "Scène de crime financier", pouvait-on lire sur de petites affiches accrochées au faux cordon de sécurité rouge et blanc entourant les lieux.
"Les peuples se lèvent devant la finance", ont ensuite scandé les protestataires en se relevant tous en même temps.
"Par cette action, nous voulions montrer que les peuples sont assommés mais pas abattus", a expliqué M. Gaye, militant d'Attac.
Le sommet du contre-G20 de Nice a rassemblé durant quatre jours des altermondialistes du monde entier, notamment mardi où plus de 10.000 personnes selon les organisateurs, 5.400 personnes selon la police, ont défilé sans heurts et sous haute surveillance dans les quartiers populaires du nord-est de Nice.
Des dizaines de conférences-débats, actions de rue et rassemblements improvisés se sont déroulés en différents points de la ville tout au long de la semaine, sans donner lieu à des débordements notables.
© 2011 AFP