Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Le 115, numéro d'urgence pour les sans-abri, est saturé - Plus d'un appel sur deux reste sans solution

 

Le Monde.fr avec AFP | 14.01.2013 à 12h28


 

Ivan, bénévole à Actionfroid offre une couverture à une personne sans abri, à la fin de novembre.

Plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans abri, reste sans solution en raison du manque de places disponibles dans les structures d'accueil, annonce la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), lundi 14 janvier. En cause, "l'insuffisance de moyens, face à l'explosion des demandes constatée depuis un an", déplore la Fnars.

Le taux de réponses négatives demeure important en décembre mais recule tout de même un peu par rapport au mois de novembre (66 %, contre 78 % le mois précédent). Cette amélioration est principalement due aux moyens supplémentaires mobilisés, mais qui restent cependant "très largement insuffisants pour répondre à l'ensemble des demandes", note la fédération.

Les familles continuent d'être les plus durement touchées, avec 64 % de réponses négatives, les structures étant particulièrement inadaptées pour les accueillir. Celles-ci sont majoritairement orientées vers l'hôtel (54 %), une solution coûteuse et de mauvaise qualité, mobilisée ponctuellement en fonction des températures et des moyens financiers encore disponibles, ajoute la Fnars. En décembre, 15 516 personnes ont sollicité le 115 pour un hébergement, soit une augmentation de 22 % par rapport à l'an dernier.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article