Le Monde.fr avec AFP | 01.05.2012 à 17h51 • Mis à jour le 01.05.2012 à 18h16
L'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, a déposé une nouvelle plainte lundi pour de présumés faits d'espionnage, a indiqué mardi son avocat, Jean-Pierre Versini-Campinchi, confirmant une information du Canard enchaîné.
"Elle a été piratée sur ses ordinateurs personnels", qu'elle a fait vérifier après avoir eu des doutes à l'occasion de la publication de son livre Une femme qui résiste en avril, selon son avocat. Les vérifications menées par une société spécialisée ont permis de constater qu'elle a fait "l'objet d'une attaque, avec 23 000 tentatives d'intrusion en dix jours", selon Me Versini-Campinchi.
"C'est l'espionnage dans toute son horreur", a poursuivi l'avocat, qui dit avoir porté plainte lundi pour "violation du secret des correspondances et intrusion dans un système informatique". "J'espère que cette deuxième preuve d'un espionnage va mobiliser le parquet de Paris", a souligné Me Versini-Campinchi, en référence à une précédente plainte déposée par Mme Lauvergeon.
Lire : "Comment Areva a enquêté sur Anne Lauvergeon"
Elle avait déjà porté plainte en décembre 2011 pour des faits présumés d'espionnage dont elle et son mari, Olivier Fric, auraient été victimes en 2011. Le parquet de Paris a ouvert le 21 décembre une enquête préliminaire pour tenter de vérifier si le couple a effectivement été la cible d'écoutes illégales par des officines privées dans une enquête qui portait notamment sur les conditions de l'acquisition en 2007 par Areva de la société minière canadienne Uramin.
Le mandat d'"Atomic Anne" n'avait pas été renouvelé en juin 2011 après plus de dix ans à la tête d'Areva, se heurtant à ses mauvaises relations notoires avec le président Nicolas Sarkozy et avec le patron d'EDF, Henri Proglio.