Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
L’union syndicale Solidaires, mais aussi la CNT et le Parti Breton ont répondu à l’appel de mobilisation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes lancé par l’organisation Altrenative Libertaire.
Ce matin à 11 h, une quarantaine de Lannionnais se sont donnés rendez-vous devant l’hôtel de ville. Ce rassemblement lancé par l’organisation « Alternative libertaire » visait à soutenir les militants opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces derniers temps, les violences entre militants et force de l’ordre se sont nettement renforcées dans le bocage nantais. En témoignent les expulsions forcées d’habitants, notamment le 16 octobre dernier.
« Il faut étendre la mobilisation à toute la Bretagne »
Constatant l’absence de réactions au niveau local, Serguei. M a pris cette initiative dans « l’urgence. Ce combat dure depuis 40 ans, et là on assiste à une « accélération de l’histoire ». Il faut donc que la mobilisation s’étende à toute la Bretagne pour dénoncer la répression qui s’est abattue sur les ruraux sur place. Depuis longtemps, ils essaient de développer l’agriculture de proximité, mais on veut les chasser au nom d’un projet mégalomaniaque, inutile et coûteux qui va manger des terres et tuer la biodiversité », assure ce membre d’Alternative Libertaire.
Le parti Breton, Solidarités et la CNT ont également uni leur force dans ce combat. Ce samedi, le collectif 35, EELV et l’Alliance Citoyenne organisaient une grande manifestation à Rennes.