Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 18:28

 

Source : www.rue89.com

 

Vœux de Snowden : « Un bébé qui naît aujourd’hui n’aura pas de vie privée »
  • Publié le :
    25/12/2013 à 12h33

 

In a 12-minute video on The Guardian's website, Edward Snowden talks about how American surveillance systems work and why he decided to reveal that information to the public.

 

 

Edward Snowden, l’ex-employé de la NSA (National Security Agency) à l’origine des révélations sur l’espionnage américain dans le monde, a adressé un message de Noël sur la chaîne publique britannique Channel 4.

Six mois après son arrivée en Russie comme réfugié politique, Snowden reste plus mobilisé que jamais.Ton solennel, il nous rappelle que chaque jour, notre droit a la vie privée, disparait un peu plus. Voici son message en français.

« Bonjour et joyeux Noël.

Cette année, j’ai l’honneur de pouvoir m’adresser à vous et votre famille.

Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance à l’échelle mondiale, pour surveiller chacun de nos faits et gestes.

L’écrivain Britannique Georges Orwell nous a averti dans son livre “Big Brother” des dangers qui pèsent sur nos données personnelles. Mais les moyens de surveillance décrits dans son livre : micro, caméras, la télé qui nous espionne, ne sont rien à côté des moyens disponibles aujourd’hui.

Nous avons des “ puces ” dans nos poches qui nous suivent partout où l’on va. Pensez à ce que cela signifie pour la vie privée d’une personne normale.

Un bébé qui naît aujourd’hui grandira sans la moindre idée de ce que “ vie privée ” peut bien vouloir dire. Ils ne sauront jamais ce que signifie avoir un moment à soi, une pensée sans qu’on l’enregistre ou qu’on l’analyse.

Et c’est un grave problème. Car la vie privée est fondamentale. La vie privée est la condition essentielle qui nous permet de nous réaliser et de décider qui nous voulons être dans la vie.

Les débats qui ont lieu aujourd’hui détermineront la confiance que l’on peut avoir à la fois dans la technologie que nous utilisons et dans les gouvernements qui la contrôlent.

Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur compromis que cette surveillance généralisée et rappeler au gouvernement, que, s’il veut vraiment savoir ce que l’on pense, nous le demander est toujours moins cher que de nous espionner.

A tous ceux qui m’écoutent, merci et Joyeux Noël »

 

Source : www.rue89.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22