Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Lagarde hausse le ton : « Les Grecs doivent rembourser ! » / Une Réponse : "Les grecs ont une âme !"

DIDIER ZACHARIE

.lesoir.be -samedi 26 mai 2012, 12:02

Dans un entretien sans langue de bois donné au Guardian, la directrice du FMI Christine Lagarde a sommé les parents grecs de prendre leurs responsabilités et de « payer leurs taxes ». « C'est l'heure de rembourser ! » insiste-t-elle.
Lagarde hausse le ton : « Les Grecs doivent rembourser ! »

©AFP

 

Les créanciers de la Grèce (l'Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne) sont de plus en plus impatients. Alors que les revenus de l'Etat venant des taxes ont diminué d'1/3 en un an, Christine Lagarde, directrice du FMI, est montée au front et a sommé les Grecs de « payer leurs taxes », ajoutant qu'il n'y aurait pas d'adoucissement des termes du plan d'austérité.

La Grèce doit faire face à un énième plan d'austérité obligeant l'Etat à faire des coupes drastiques dans les salaires, les pensions, la santé ou l'éducation. Interrogée sur le fait que les Grecs ont déjà fourni d'énormes efforts financiers pour sortir de la crise et sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir accès aux services publics de base, Christine Lagarde a répondu qu'elle pensait plus « aux enfants d'une petite école d'un village au Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour et partagent une chaise à trois et qui ont soif d'apprendre. Parce que je pense qu'ils ont plus besoin d'aide que les gens d'Athènes. Et concernant Athènes, je pense autant aux personnes essayant sans arrêt d'éviter de payer leurs taxes qu'aux personnes qui n'ont plus accès aux services publics. » « Les parents doivent être responsables pour leurs enfants et doivent payer leurs taxes. C'est l'heure de rembourser ! », insiste-t-elle.

Cette injonction a lieu alors qu'une sortie de la Grèce de la zone euro est de plus en plus envisagée au sein de l'Union européenne. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a ainsi déclaré que ce serait « une grave erreur professionnelle » que de ne pas se préparer à un tel scénario.

 

 

                                                                            *****************************************

 

http://helpthegreekpeople.blogspot.fr/2012/05/les-grecs-ont-une-ame.html

 

samedi 26 mai 2012

Les grecs ont une âme !

Merci Madame Lagarde !

Merci Madame, une fois de plus, de mettre la tête des grecs sous l’eau.
Dans l’interview que vous avez accordée au quotidien britannique The Guardian, vous avez dit : "Je pense que les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement", en "payant tous leurs impôts", "En ce qui concerne les Grecs, je pense aussi à tous ces gens qui essaient tout le temps d'échapper aux taxes". Donc, il n’y a pas que Madame Merkel qui n’aime pas les grecs. Pour vous aussi les grecs sont des voleurs, des tricheurs, des gens peu fréquentables.
Une fois de plus, l’image de la Grèce est ternie par vos propos. Au lieu de redonner espoir, au lieu de rassurer, et de dire que tout est possible, que l’on peut affronter les problèmes et les résoudre, non, vous enfoncez les grecs comme tant d’autres.
Un jour, Madame Lagarde, un jour les grecs relèveront la tête, mais n’auront pas oublié celles et ceux qui les avaient condamné bien avant l’arrivée du bourreau. C’est lamentable, comme il est lamentable d’entendre des grecs, habitant hors de Grèce, et critiquant leur pays et leur peuple.
Vous ne connaissez pas les grecs Madame Lagarde. Les grecs ont de la mémoire, sinon ils ne connaitraient pas l’histoire de l’antiquité sur le bout des doigts.
Songez à la mémoire grec Madame Lagarde, comme Madame Merkel, vous deux, avez peu de mémoire.
Le grec n’est pas une langue morte, les grecs non plus ne sont pas morts, parce qu’ils ont une âme, l’âme grecque !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article