LEMONDE.FR | 09.01.12 | 21h31 • Mis à jour le 10.01.12 | 10h52
"Je cherche 500 signatures", lance l'ancienne star du football Eric Cantona, 45 ans, aujourd'hui acteur, en une du quotidien Libération, ce mardi 10 janvier. Lundi soir, la lettre qu'il a écrite aux maires de France afin d'obtenir les cinq cents signatures nécessaires à une candidature à l'élection présidentielle a été mise en ligne sur le site Internet du journal, entretenant savamment le suspens sur l'objectif de sa démarche : on ne trouvait ainsi nulle part de déclaration officielle de candidature.
Et pour cause : de candidature, il n'est pas question, comprend-on mardi matin à la lecture de l'article beaucoup plus détaillé publié dans le quotidien. Il s'agit en fait d'un joli coup médiatique pour relayer l'appel de la Fondation Abbé-Pierre à faire de la question du logement une priorité dans la campagne présidentielle.
"Si je me tourne vers vous, Madame, Monsieur le Maire, c'est pour requérir votre signature dans le cadre du débat politique dans lequel le pays s'engage", pouvait-on lire dans ce courrier, dans lequel il disait vouloir "porter un message simple mais clair ; un message de vérité mais de respect ; un message solidaire et puissant". Cette lettre, qui porte l'en-tête "Eric Cantona, citoyen engagé", renvoyait au site www.ericantona.fr, encore "en construction".
Mardi matin, le site n'est plus en construction : le lien renvoie directement vers le site www.mobilisationlogement2012.com, qui invite les internautes à signer une pétition proposée par la Fondation Abbé-Pierre, "Exigeons des candidats qu'ils s'engagent", qui s'articule en quatre points : "produire suffisamment de logements accessibles", "réguler les marchés et maîtriser le coût du logement", "moins d'injustice et plus de solidarité", "construire une ville équitable et durable : un impératif pour vivre ensemble".
100 000 SIGNATURES
"Que les responsables de l'UMP, du PS, du Parti de gauche ou des Verts se rassurent : on ne verra pas Cantona battre campagne de ville en ville, de meeting en meeting, précise Libération mardi matin. Sa vraie-fausse candidature vise juste à réveiller la campagne de 'mobilisation générale pour le logement' lancée en septembre par la Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs, et à laquelle s'est joint plus récemment le Secours catholique."
La Fondation indique que 100 000 signatures ont déjà été recueillies en quelques semaines pour que les candidats fassent du logement un axe majeur de leurs projets. "Ces 100 000 signatures obtenues en quelques semaines avec peu de moyens prouvent que le problème du logement est devenu un problème de société, souligne dans Libération Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre. La crise touche de plus en plus de catégories sociales. Or, jusqu'ici, en dépit de notre campagne, les candidats pressentis dans la course à l'Elysée s'expriment peu sur le sujet." D'où la nécessité de passer à autre chose. "Il fallait un aiguillon comme Eric Cantona pour redonner au logement la place qu'il mérite dans cette campagne."
Connu pour son franc-parler, imprévisible, l'ex-star de Manchester United avait créé un "buzz" inattendu fin 2010 en lançant sans prévenir un appel à retirer l'argent des banques. L'appel n'avait pas été suivi par les Français.
Lundi soir, un meeting "contre le logement cher", organisé par l'association Droit au logement (DAL) et la fondation Copernic, a rassemblé 1000 personnes au Théâtre du Rond-Point à Paris. Des syndicats, des artistes, et trois candidats à l'élection présidentielle : Eva Joly (EELV), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Philippe Poutou (NPA).
Le Monde.fr