LEMONDE.FR avec AFP | 12.02.12 | 12h23
Le bâtiment abritant le réacteur numéro 3 est le plus endommagé, avec tout autour des carcasses de camions, des barrières métalliques tordues et des réservoirs d'eau éventrés.REUTERS/KYODO
Le relevé montre que les températures sur un des réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi sont montées au-dessus des nouvelles normes de sécurité, a indiqué l'opérateur de la centrale, qui a assuré qu'il n'y avait pas de danger immédiat.
Tokyo Electric Power Company (Tepco) a fait savoir qu'un des trois thermomètres sur le réacteur numéro deux de la centrale nucléaire faisait état d'un réchauffement progressif ce mois-ci et chiffrait 82 degrés Celsius dimanche 12 février. La température est donc supérieure au maximum des 80 degrés désormais recommandés par les autorités japonaises de sûreté nucléaire, obligeant l'opérateur à informer de ce résultat le public et les agences gouvernementales.
LE THERMOMÈTRE EN CAUSE ?
Tepco va par ailleurs s'assurer de la fiabilité de ce thermomètre car les deux autres instruments font état d'une température de 35 degrés.
Des échantillons du gaz ne signalent aucune réaction inhabituelle ou critique et les autres données ne suggèrent aucun réchauffement ou accroissement de la quantité de vapeur, a ajouté Tepco. "Nous pensons que l'état d'arrêt à froid est maintenu", a déclaré lors d'une conférence de presse Junichi Matsumoto, porte-parole de TEPCO. "Plutôt qu'une hausse effective de la température, nous pensons qu'il y a une forte possibilité que le thermomètre ait un problème."
Déclenché par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon, l'accident de la centrale Fukushima Daiichi, où une vague géante a déclenché la fusion partielle du combustible, a constitué le pire désastre nucléaire depuis celui de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986. Le lendemain du séisme, un premier réacteur avait explosé, causant l'effondrement du toit du bâtiment. Le 14 mars, le réacteur 3 avait connu le même sort, puis, le 15 mars, un incendie s'était déclenché au niveau du réacteur 4.