Vous ne connaissez peut-être pas le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord, où doit se tenir dans trois semaines le prochain sommet du G8 auquel participeront des chefs d’Etat tels que Barack Obama, Angela Merkel ou François Hollande.
Le Irish Times révèle que la région a une façon tristement originale de préparer leur venue : effacer les stigmates de la crise.
Plus de cent magasins dans les alentours du somptueux hôtel qui accueillera les chefs d’Etat ont été repeintes ou enjolivées.
Le site du quotidien irlandais publie quelques photos de devantures refaites, et même d’une ancienne pharmacie transformée artificiellement en magasin de fournitures de bureau.
Selon bon nombre d’habitants, tous ces changements visent à maquiller des boutiques souffrant de la crise pour les faire ressembler à des commerces florissants. Il s’agit de cacher les effets de la récession dans cette région du regard des participants au G8.
Les pouvoirs publics, qui financent ces changements, voient dans le G8 une « occasion phénoménale » pour « présenter la région le mieux possible et la promouvoir en terme d’industrie et de tourisme ».
Ces opérations de mise en scène ont au moins un mérite : « Je n’ai jamais vu les peintres en bâtiment aus