#CharlieHebdo : NON! NON! NON!
Source : www.mediapart.fr
Au moins deux hommes armés et cagoulés ont pénétré mercredi en fin de matinée dans la rédaction de l'hebdomadaire, ouvrant le feu. Plusieurs membres de la rédaction ont été tués, dont Cabu, Charb, Wolinski, Bernard Maris et Tignous. Dans leur fuite, les agresseurs ont également ouvert le feu sur des policiers.
La rédaction de Charlie Hebdo a été la cible ce mercredi 7 janvier d'une attaque de la part d'au moins deux hommes armés – deux hommes sont entrés dans les locaux de l'hebdo, mais le ministère de l'intérieur, trois hommes sont actuellement recherchés. Selon les premiers éléments, douze personnes ont été tuées, quatre ont été grièvement blessées et quatre blessées plus légèrement. Nos deux journalistes sur place ont assisté à la sortie de nombreux corps par les services de secours.
![Tweet d'un de nos journalistes sur place Tweet d'un de nos journalistes sur place](https://static.mediapart.fr/files/imagecache/770_pixels/media_71254/Capture_decran_2015-01-07_a_13.11.44.png)
Selon l'un des avocats de l'hebdo, Cabu, Charb, Wolinski et Tignous sont morts dans l'attaque. Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, était le directeur de la publication de Charlie. L'économiste Bernard Maris est également décédé dans la fusillade.
Le journal est situé rue Nicolas-Appert dans le XIe arrondissement de Paris. Charlie Hebdo avait déjà fait l'objet d'un incendie criminel en novembre 2011, dans ses précédents locaux situés dans le XXe arrondissement.
![Sur place Sur place](https://static.mediapart.fr/files/imagecache/770_pixels/media_71254/charlie1.jpg)
L'attaque a eu lieu peu après 11 heures ce mercredi matin. Sur une vidéo filmée par Première ligne, une agence de presse télévisuelle, les deux hommes armés crient Allahu Akbar (Dieu est grand) à l'extérieur du bâtiment. Selon une source policière, les assaillants auraient également crié « Nous avons vengé le prophète ».
Jointe par téléphone par le journal L'Humanité, alors qu’elle était encore sur les lieux de la fusillade, la dessinatrice Corinne Rey a apporté ce témoignage : « J’étais allée chercher ma fille à la garderie, en arrivant devant la porte de l’immeuble du journal deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J’ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu… ça a duré cinq minutes… Je m’étais réfugiée sous un bureau… Ils parlaient parfaitement le français… Se revendiquaient d’Al-Qaïda. »
Une autre vidéo circule sur les réseaux sociaux, elle a été prise près du journal. On y voit deux hommes abattre de sang-froid un policier à terre puis retourner à petites foulées dans leur véhicule. Nous en avons extrait quatre images :
![policiertue.jpg](https://static.mediapart.fr/files/imagecache/770_pixels/media_71254/policiertue.jpg)
Sur place, un voisin, Ludovic Manche a assuré avoir entendu « 40 ou 50 coups de feu » alors qu'il se trouvait dans son appartement du boulevard Richard-Lenoir, juste derrière les locaux de Charlie Hebdo. « Au début, j'ai cru que c'était des pétards de nouvel an chinois. J'ai vu par la fenêtre des policiers qui poursuivaient les malfaiteurs. Ils étaient deux personnes cagoulées, l'un d'eux avait un fusil de guerre. Ça tirait dans tous les sens. Dans la rue, les gens se cachaient derrière les voitures. Puis les tireurs sont partis dans une Citroën C1 noire. »
Les assaillants ont pris la fuite à bord d'un véhicule, avant de l'abandonner et d'en voler un second. Selon le ministère de l'intérieur, trois personnes sont actuellement recherchées.
François Hollande s'est rendu sur place vers 12 h 50. Il s'est adressé à la presse, parlant d'un acte d'une « exceptionnelle barbarie au cœur de Paris contre un journal, contre des journalistes ». Le président français a déclaré qu'il s'agissait d'un « acte terroriste ». « Cela ne fait aucun doute », a-t-il ajouté. « La France est aujourd'hui en état de choc devant un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute »,a déclaré François Hollande, accompagné du ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, et de plusieurs élus parisiens. La ministre de la justice Christiane Taubira s'est également rendue sur place, de même que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Gérard Larcher.
![François Hollande sur place François Hollande sur place](https://static.mediapart.fr/files/imagecache/770_pixels/media_71254/Capture_decran_2015-01-07_a_13.11.18.png)
Le chef de l'État a confirmé un premier bilan : 11 personnes ont été tuées. Quatre personnes sont dans un état « d'urgence absolue ». Mais, selon François Hollande, il ne s'agit pas encore d'un compte définitif. Le président va réunir à 14 heures à l'Élysée les ministres et responsables directement concernés par la protection à assurer sur tous les lieux potentiellement visés. Le plan Vigipirate est passé à « Vigipirate attentat ».
Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a pour sa part dénoncé « une attaque d'une violence démente, barbare comme il n'y en a jamais eu ». « C'est aujourd'hui sans commune mesure le jour le plus noir de l'histoire de la presse française », a-t-il ajouté. « Ils sont rentrés dans d'autres locaux mais n'ont pas tiré, ils visaient clairement Charlie Hebdo », a-t-il encore indiqué.
Cet article va être actualisé régulièrement, merci de rafraîchir votre page.
Source : www.mediapart.fr
***************************************
Source : www.tdg.ch
Trois criminels sont impliqués dans l'attentat
![2154266_pic_970x641.jpg](https://cdn.unitycms.io/images/F2UMLR-2KnLB4cO6FCZ6Z5.jpg?op=ocroped&val=1200,1200,1000,1000,0,0&sum=4_EmLvRC0Jc)
(la Tribune de Genève)
Cet article est mis à jour automatiquement.
- 16h20
- 16h15
Adieu Cabu, Wolinski, Tignous, Charb... http://zepworld.blog.lemonde.fr/
- 16h10
En visant les bureaux de Charlie Hebdo à Paris, les tueurs ont semblé suivre les consignes données notamment par le groupe Etat islamique et parachever une vengeance liée à la publication des caricatures de Mahomet par l'hebdomadaire en 2006.
- 16h05
Confirmation: Bernard Maris, économiste médiatique et chroniqueur sur France Inter, a été tué dans l'attentat, a annoncé Radio France.
«France Inter pleure et nos pensées vont à sa famille», a tweeté Mathieu Gallet, PDG de Radio France. Bernard Maris, 68 ans, collaborait également à Charlie Hebdo, sous le pseudonyme d'«oncle Bernard». - 16 heures
Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, a exprimé sa «profonde émotion» après l'attentat commis contre Charlie Hebdo, un «acte abject qui heurte la conscience humaine», et a estimé que la France devait «défendre sans faiblesse» sa «démocratie (qui) est attaquée».
«Je tiens à exprimer ma profonde abjection face à cet acte barbare qui heurte la conscience humaine. Les journalistes et la rédaction de Charlie Hebdo ont été pris pour cible, c'est une atteinte directe, sauvage, à l'un de nos principes républicains les plus chers, la liberté d'expression», a déclaré Nicolas Sarkozy depuis le siège de l'UMP. - 15h56
La Maison du dessin de presse à Morges (VD) est sous le choc, après l'attentat contre «Charlie Hebdo». Un hommage sera rendu prochainement à quatre dessinateurs décédés mercredi, annonce la conservatrice Charlotte Contesse, «complètement bouleversée».
- 15h53
La sécurité a été renforcée autour du journal danois «Jyllands-Posten». Cette publication avait choqué le monde musulman en 2005 avec des caricatures du prophète Mahomet. Pour des raisons évidentes, rien n'a été divulgué sur les nouvelles mesures de sécurité qui ont été prises.
- 15h48
La Ligue arabe et Al-Azhar, principale autorité de l'islam sunnite, ont condamné l'attentat «terroriste» contre Charlie Hebdo.
L'université Al-Azhar a déploré une attaque «criminelle», soulignant que «l'islam dénonce toute violence», tandis que l'institution panarabe, également basée au Caire, a condamné «avec force cette attaque terroriste» qui a fait 12 morts. - 15h43
Le siège du groupe de presse du journal El Pais à Madrid a été évacué mercredi après réception d'un paquet suspect, a déclaré un porte-parole, évoquant «l'inquiétude» après l'attentat sanglant à Paris.
A 13h45, soit près de trois heures après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, un homme est arrivé avec un paquet jugé suspect et qui contenait notamment des câbles. «La police a évacué l'immeuble» où travaillaient plus de 300 personnes, a déclaré le directeur de communication de El Pais Pedro Zuazua. - 15h38
«L’attaque à Charlie Hebdo est un acte horrible et injustifiable au cœur d’un journal qui incarne la liberté d’expression», a déclaré Manon Schick, directrice de la Section suisse d’Amnesty International. Nous sommes profondément choqués et présentons nos condoléances aux victimes et à leurs proches».
- 15h34
Suite aux événements tragiques contre la rédaction de Charlie Hebdo, un rassemblement aura lieu à 18 heures devant UNI Mail (esplanade côté Pont-d’Arve).
- 15h30
Il y a «trois criminels à l'origine» de l'attaque contre Charlie Hebdo, a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, à l'issue d'une réunion de crise à l'Élysée.
Tout est mis en œuvre pour «neutraliser le plus rapidement possible les trois criminels qui ont été à l'origine de cet acte barbare», a déclaré le ministre, qui n'a pas apporté de précisions sur le rôle des différentes personnes impliquées. - 15h29
Jérôme Libeskind ✔ @Jeromelibeskind SuivreBernard Maris, économiste et actionnaire de #CharlieHebdo parmi les victimes
- 15h23
Le président américain Barack Obama a fermement condamné la «fusillade terrifiante» contre Charlie Hebdo, soulignant avoir l'offert l'aide des Etats-Unis pour que les «terroristes» qui en sont responsables soient traduits en justice.
«La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs», écrit le président américain dans un communiqué.Obama "strongly condemn the horrific shooting at the offices of Charlie Hebdo magazine." Full statement:
- 15h17
Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, a annoncé le police judiciaire (PJ) parisienne.
Un numéro vert (08.05.02.17.17) a «été mis à disposition» et «activé» afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard Atlan, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne, dont la brigade criminelle est en charge de l'enquête avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). - 15h13
Des témoins racontent l'attaque contre Charlie Hebdo.
- 15h10
Les attentats les plus meurtriers en France depuis 40 ans.
1/10 Mars 2012: Les 11 et 15 mars, Mohamed Merah, 23 ans, tue trois militaires par balles dans la rue, à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans un collège juif de Toulouse, avant d'être tué le 22 mars par la police qui assiège son appartement depuis la veille.
Image: AFP
- 15h06
L'attentat contre «Charlie Hebdo» a bouleversé les dessinateurs de presse en Suisse. «Je suis très triste», a déclaré Raymond Burki, en parlant d'«un drame inimaginable, épouvantable».
Avec la disparition de Cabu, Wolinski, Charb sous les balles de tueurs cagoulés, «le monde a perdu de grandes plumes. Ce sont des sommités dans le dessin. C'est incroyable, c'est pas possible d'être tué à cause d'un dessin ou deux», a déclaré Raymond Burki, qui vient de prendre sa retraite après 38 ans de dessins pour 24 heures. - 15h01
Le Premier ministre canadien Stephen Harper: «Je suis horrifié par cet acte terroriste barbare commis en France», a écrit le chef du gouvernement canadien sur son compte Twitter.
Le Canada avait été frappé par deux attaques en octobre par des jeunes radicalisés aux idées jihadistes. Deux militaires avaient été tués au Québec et à Ottawa devant le Parlement lors de ces attaques et les assaillants avaient été abattus par la police.
Stephen Harper a assuré que les pensées et les prières des Canadiens étaient «avec les victimes et leurs proches». - 14h57
«Jesuischarlie». Des milliers d'internautes expriment sur les réseaux sociaux leur solidarité avec les victimes de l'attentat visant Charlie Hebdo.
Le hashtag #jesuischarlie, apparu sur Twitter après l'attaque sanglante contre l'hebdomadaire satirique, avait été utilisé plus de 45'000 fois en une heure peu avant 14h45.
Une page Facebook, intitulée «Je suis Charlie», en caractères reprenant ceux du journal, sur fond noir, recueillait au même moment plus de 25'000 «likes», relayant des appels à rassemblements à Paris et à Strasbourg. - 14h55
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé le terrorisme après l'attentat, selon son porte-parole cité par l'agence de presse TASS. La Russie «condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes», a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov, précisant que Poutine avait présenté ses condoléances aux Français.
- 14h50
Les deux auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo étaient armés de fusils d'assaut kalachnikov mais n'étaient pas équipés de lance-roquette, a affirmé une source policière. Une source proche de l'enquête, s'appuyant sur les premiers éléments des investigations, avait fait état de la présence de lance-roquette.
- 14h45
L'hommage de Plantu.
De tout coeur avec Charlie Hebdo.
- 14h38
«Nos libertés fondamentales sont visées», a réagi Thierry Barrigue après l'attentat contre «Charlie Hebdo». «Ce sont des amis» qui viennent d'être tués, a dit, très ému, le directeur et rédacteur en chef de «Vigousse», le journal satirique romand basé à Lausanne.
- 14h31
Les agresseurs ont abandonné leur véhicule. La course-poursuite continue.
Les tireurs ont abandonné leur voiture dans le 19ème, ils ont pris la fuite à pied. #charliehebdo
- 14h28
Quand la bêtise s'empare des réseaux sociaux (voir tweets ci-contre).
- 14h24
Les caricaturistes vedettes de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, figurent parmi les douze morts de l'attentat sanglant mercredi à Paris contre le siège de leur journal, a annoncé une source judiciaire
- 14h22
Natalia Gallois @nataliaggg SuivreLes employés de #CharlieHebdo, des membres de leurs familles et des familles des victimes pris en charge p/ 1 cell psy ds le théâtre voisin
- 14h17
La chancelière allemande Angela Merkel: «Cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et citoyens français» mais «aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d'opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique».
- 14h14
L'attaque armée à Charlie Hebdo est la plus meurtrière depuis la Seconde guerre mondiale.
- 14h08
Terrifiant témoignage de la dessinatrice Coco. http://www.humanite.fr/charlie-hebdo-le-temoignage-de-la-dessinatrice-coco-562041 … via @humanite_fr
14:01 - 7 Janv 2015 Paris, Ile-de-France, France - 14h05
Le Conseil français du cute musulman (CFCM) a condamné «avec la plus grande détermination» l'acte «barbare», «contre la démocratie et la liberté de la presse», perpétré à Paris dans les locaux de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, qui a fait au moins douze morts.
L'instance représentative de la première communauté musulmane d'Europe, forte de 3,5 à 5 millions de membres, a réagi dans un communiqué au nom des «musulmans de France».
De son côté, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a condamné «de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres». - 14h02
André Simonazzi ✔ @BR_Sprecher Suivre«La CH condamne fermement l’attentat commis à Paris et présente ses condoléances à la France», S. Sommaruga, présidente de la Confédération.
- 13h57
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker:
Jean-Claude Juncker ✔ @JunckerEU «Je suis profondément choqué par l'attaque brutale et inhumaine qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo. C'est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu'êtres humains et Européens», a-t-il réagi, cité par un communiqué. Suivre -
Je suis profondément choqué par l'attaque sur #CharlieHebdo. J'exprime notre plus grande solidarité avec la France http://europa.eu/rapid/press-release_STATEMENT-15-3002_fr.htm …
- 13h53
La Maison Blanche a condamné «dans les termes les plus forts» l'attaque contre Charlie Hebdo. «Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque», a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.
«De hauts responsables de la Maison Blanche sont en contact étroit avec leurs homologues français (...). Les Etats-Unis sont prêts à collaborer avec les Français pour les aider à mener l'enquête», a-t-il ajouté. - 13h48
La rédaction des Échos est à son tour placée sous protection policière #echoslive
- 13h46
de Cabarrus Thierry @tcabarrus SuivreUn attentat minutieusement préparé: l'attaque s'est déroulée pendant la conférence de rédaction (10 journalistes tués) #CharlieHebdo
- 13h45
Selon les informations du Figaro, les quatre dessinateurs de Charlie Hebdo (Cabu, Charb, Tignous et Wolinski) sont décédés dans l'attaque.
- 13h40
Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en «protection renforcée» en région parisienne après l'attaque meurtrière mercredi contre Charlie Hebdo, a indiqué Matignon.
- 13h30
Le dernier dessin de Stéphane Charbonnier «Charb», tué dans l'attentat. Cabu fait également partie des victimes, selon France Inter.
Le dernier dessin de Charb - prémonitoire #CharlieHebdo
- 13h25
Sur une vidéo de l'attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit et mise en ligne par le site francetvinfo, on entend un homme crier «Allah akbar» entre plusieurs coups de feu.
- 13h23
Nouveau bilan: douze personnes, dont deux policiers, ont été tuées. Au moins sept personnes ont été blessées, dont quatre très grièvement, a précisé le parquet.
- 13h22
Les agresseurs ont crié «nous avons vengé le prophète!», selon des témoins cités par une source policière.
- 13h18
Une vidéo a été publiée sur Facebook avant d'être retirée. Voici une nouvelle image des agresseurs.
- 13h13
Vidéo glaçante de l'attaque #charliehebdo: https://t.co/tnE0Uena1Z pic.twitter.com/yQOimjU0jH
— Damien Hypolite (@damienhypolite) 7 Janvier 2015 - 13h10
François Hollande a dénoncé «un acte d'une exceptionnelle barbarie» après l'attaque contre Charlie Hebdo, estimant qu'il ne faisait «pas de doute» qu'il s'agissait d'un «attentat terroriste».
- 13h07
#URGENT #CharlieHebdo #Fusillade : "Charb" (stephane Charbonnier), dessinateur satirique du journal, est mort dans l'attentat.
— Franck Paillanave (@F_Paillanave) 7 Janvier 2015 - 13h05
julien licourt @julienlicourt SuivreL'entrée du Figaro a été fermée
- 13 heures
Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné l'attaque terroriste perpétrée contre le siège de Charlie Hebdo. «Les meurtres commis à Paris sont révoltants. Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse», a déclaré David Cameron sur son compte Twitter.
David Cameron ✔ @David_Cameron SuivreThe murders in Paris are sickening. We stand with the French people in the fight against terror and defending the freedom of the press.
- 12h57
La vidéo d'un blessé de l'attaque transporté à l’hôpital.
- 12h54
Le président François Hollande s'exprime actuellement: pour l'heure «onze personnes mortes, quatre en situation d'urgence absolue».
RenaudTF @RenaudTF SuivreFrançois Hollande visiblement très ému devant les caméras. Anne Hidalgo également. Atmosphère très lourde devant #CharlieHebdo #solidarité
- 12h50
La photo des tireurs présumés au siège de Charlie Hebdo.
-
Marc Beauge @MrcBg SuivreIl y a dix minutes, un DS noire, vitres cassées, traverse place de la Répu en trombe. Derrière, un fourgon et au moins 5 voitures de police
- 12h46
Le Premier ministre Manuel Valls a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau «alerte attentats», le niveau le plus élevé, sur «l'ensemble de la région Ile-de-France».
- 12h42
Le tweet d'un journaliste de l'AFP à Londres.
A Londres, la BBC et Sky consacrent une édition spéciale à l'attaque contre Charlie Hebdo
- 12h40
Le tweet de Charlie Hebdo avant la fusillade.
Meilleurs vœux, au fait.
- 12h35
Willy Bracciano @WillyF24 SuivreLes auteurs de la fusillade à #charliehebdo toujours en fuite.
- 12h34
Un nouveau bilan fait état de onze morts dont deux policiers.
- 12h28
Le président François Hollande se rend au siège du journal attaqué, une réunion de crise est agendée à 14 heures.
- 12h15
Le parquet de Paris confirme la mort de dix personnes et deux blessés à Paris devant le siège de Charlie Hebdo.
- 12h05
Des hommes cagoulés, vêtus de noir, et lourdement armés, ont pénétré dans les locaux de l'hebdomadaire. Ils en sont ensuite ressortis et, les voyant armés, «trois policiers arrivés en vélo sont repartis». Les agresseurs sont ensuite montés à bord d'une voiture après avoir crié dans la rue.
- 12 heures
Un policier a été touché par un tir, ont rapporté des témoins. Ceux-ci ont signalé que de nombreux policiers sont présents sur les lieux et qu'une trentaine de coups de feu ont été entendus.
- 11h55
France Info ✔ @franceinfo SuivreSur @franceinfo, un témoin évoque la présence de " deux hommes qui auraient lancé on va venger le prophète" #fusillade #CharlieHebdo
- 11h50
«C'est un véritable massacre. Il y a des morts!», avance 20 minutes.fr. «Je pense qu'il y a des victimes», a déclaré par téléphone le dessinateur, Renaud Luzier, dit Luz, visiblement paniqué. Les dernières informations d'iTélé annoncent au moins dix morts et cinq blessés.
- 11h45
Attaque en cours de deux hommes en cagoule dans les locaux de CharlieHebdo. On est réfugié sur le toit pic.twitter.com/0TqFwIVJoF
— Martin Boudot (@MartinBoudot) 7 Janvier 2015Une fusillade a éclaté mercredi 07 janvier au siège de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir à Paris. Deux hommes cagoulés ont fait irruption dans le bâtiment et ont tiré une trentaine de coups de feu à la kalachnikov. La chaîne iTélé évoquait au moins un blessé du côté des forces de l'ordre.
La chaîne française iTélé est la première à avoir révélé l'information via Twitter.
itele ✔ @itele Suivre
Tirs à l'arme automatique sur le siège du journal "Charlie Hebdo" à Paris (@itele)
Créé: 07.01.2015, 15h26
Source : www.tdg.ch
commenter cet article …