Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 14:31

 

Libération - 11 juin 2012 à 05:29
Des policiers tentent de contenir des manifestants, le 7 juin 2012 à Montréal
Des policiers tentent de contenir des manifestants, le 7 juin 2012 à Montréal (Photo Rogerio Barbosa. AFP)

La province est le théâtre de manifestations étudiantes de grande ampleur contre la hausse des frais de scolarité depuis plusieurs semaines.

La police a chargé à la matraque dimanche soir à Montréal plus d’un millier de manifestants, dont certains venaient de briser à coups de pierres les vitrines de deux banques, au soir du Grand Prix du Canada qui s’est déroulé dans le calme sous haute surveillance policière.

Suite à ces actes de vandalisme touchant la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque nationale, la manifestation a été déclarée illégale et la police a donné l’ordre de dispersion par haut-parleur, aussitôt appuyé par des tirs de grenades assourdissantes, a constaté une journaliste sur place. Les marcheurs se sont alors éparpillés dans le centre ville.

Auparavant, leur marche s'était déroulée pacifiquement au son de casseroles, si l’on ne compte pas le salut nazi adressé aux policiers par les manifestants.

«On est ici pour terminer le Grand Prix en beauté et montrer que malgré toute la répression qu’il y a eu contre nous pendant toute la durée de l'événement pour nous empêcher de dire nos opinions politiques, on est là quand même encore ce soir et on a l’intention de se faire entendre», déclarait Virginie, une étudiante de 28 ans.

Les slogans scandés visaient souvent le Premier ministre québécois Jean Charest, partisan de la hausse des frais de scolarité, à l’origine du conflit vieux de près de quatre mois.

«Charest dehors, on va te creuser une tombe dans le Nord», répétaient les jeunes gens, faisant allusion au Plan Nord, un vaste projet de mise en valeur des ressources naturelles dans le nord de la province francophone, critiqué par l’opposition et certains écologistes.

Des groupes étudiants et anticapitalistes avaient menacé de perturber le Grand Prix du Canada de Formule 1, mais ce grand événement sportif a pris fin sans encombre dans l’après-midi, la police procédant à plus de trente «arrestations préventives» et se saisissant aussi de six personnes à qui des actes criminels étaient reprochés. Les nombreux filtrages qu’il fallait franchir pour pénétrer sur le circuit Gilles-Villeneuve ont joué un rôle dissuasif efficace.

(AFP)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22