La municipalité a expliqué qu'après la décision des responsables de la cathédrale de se retirer de la procédure, elle avait décidé "d'appuyer sur le bouton pause" en vue de "travailler à une solution mesurée".
Il s'agit d'une "question de jours, et non de semaines", a toutefois précisé la municipalité, promettant une nouvelle annonce mercredi midi.
Dans un premier temps, la municipalité, qui gère le district de la "City" de Londres, avait annoncé une démarche devant la justice pour obtenir le démontage des tentes sous 48 heures.
"Nous avons l'intention de leur faire parvenir une lettre leur demandant d'enlever leurs tentes", avait indiqué mardi matin une porte-parole de la ville.
Mardi soir, la municipalité précisait que la lettre d'injonction "n'avait pas été remise" aux manifestants et que la situation serait "revue" le lendemain.
Les responsables de la Cathédrale St-Paul, profondément marqués par la démission de trois de leurs membres, dont leur doyen, ont choisi de ne pas se joindre à la procédure de la municipalité, préférant trouver "une solution pacifique".
D'abord bien accueilli par la hiérarchie de la cathédrale, le campement s'est étendu au fil des jours, passant de 70 à 200 tentes. Ce qui a contraint St-Paul à fermer ses portes aux visiteurs le 21 octobre pour quelques jours pour "des raisons de sécurité et d'hygiène", une première depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les responsables de la cathédrale ont alors demandé aux militants de partir. Mais ceux-ci semblent déterminés à rester sur le site, situé dans un quartier symbolique de la finance mondiale.
"Le moral ici est très bon. Nous allons nous battre, nous n'allons pas abandonner", a assuré Don Court, un étudiant de 22 ans.
La ministre de l'Intérieur Theresa May a demandé aux responsables de la cathédrale, la municipalité et la police de "travailler ensemble pour s'assurer que les manifestants partent le plus vite possible".
L'Eglise anglicane s'est divisée sur l'attitude à adopter à l'égard des campeurs qui gênent l'accès à la cathédrale, un des hauts lieux religieux et touristiques du pays. Le manque à gagner a été estimé à 16.000 livres (18.300 euros) par jour de fermeture, l'entrée pour les touristes étant payante.
Trois responsables de la cathédrale ont démissionné, dont Graeme Knowles, le doyen, critiqué pour sa gestion de la crise et pour avoir demandé le départ des manifestants.
Le campement est apparu le 15 octobre, à l'initiative de manifestants inspirés par "Occupy Wall Street" à New York.