LEMONDE.FR avec AFP | 18.02.12 | 09h28 • Mis à jour le 18.02.12 | 10h06
Près d'un Français sur deux (49 %) estime que la France pourrait connaître la même situation que la Grèce, au bord du défaut de paiement, dans les prochains mois ou les prochaines années, selon un sondage Ifop que publiera, demain, Sud Ouest Dimanche.
Selon ce sondage, 17 % des personnes interrogées estiment "certainement" que la France pourrait connaître une situation similaire, tandis que 32 % répondent "oui probablement". Parmi les 51 % de sondés qui répondent par la négative à la question, 37 % disent "non probablement pas" et 14 % "non certainement pas".
Ce résultat est en recul par rapport à ceux mesurés en novembre dernier (57 %), d'autant plus que la proportion des Français convaincus qu'un scénario à la grecque ne pourrait "certainement pas" advenir en France a bondi de 12 points en l'espace de trois mois (de 2 % en novembre 2011 à 14 % aujourd'hui), commente le quotidien de Bordeaux.
"Cette tendance tient sans doute à une accélération de la dégradation de la situation en Grèce telle que les Français s'identifient de moins en moins aux Grecs", poursuit Sud Ouest Dimanche qui estime cependant que "le fait que près d'un de nos concitoyens sur deux estime aujourd'hui que la France pourrait connaître d'aussi lourdes difficultés qu'une Grèce au bord du chaos en dit long sur le pessimisme régnant actuellement dans notre pays".
Selon le sondage, 70 % des sympathisants de l'UMP pensent que la France ne connaîtra pas de situation semblable à celle de la Grèce dans les prochaines années. A l'inverse, les sympathisants de gauche (54 %) et ceux du Front National (82 %) pensent le contraire. Parmi ces derniers, 46% sont même convaincus que la France va "certainement" connaître le même sort que la Grèce.
Le quotidient relève que les ouvriers sont les plus nombreux (62 %) à craindre cette éventualité au point que près d'un quart d'entre eux (24%) estime "qu'elle va certainement se réaliser".