Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 15:45

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 11.10.2012 à 08h15 • Mis à jour le 11.10.2012 à 15h21

 
De gauche à droite : Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevitch et Nadejda Tolokonnikova, lors de leur procès en appel à Moscou le 10 octobre 2012.

Ekaterina Samoutsevitch, une des membres du groupe russe Pussy Riot remise en liberté mercredi en Russie, a appelé quelques heures plus tard sur CNN à de nouvelles actions, assurant que la lutte du groupe n'était pas finie. "Nous ne sommes pas finies, et nous n'allons pas mettre un terme à notre lutte politique", a déclaré Ekaterina Samoutsevitch sur la chaîne américaine. "Nous devons agir de manière à ce qu'ils (le pouvoir russe) n'entendent pas parler de nos concerts avant qu'ils n'aient lieu pour nous arrêter."

Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, avaient été condamnées en première instance le 17 août à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à deux pas du Kremlin, une "prière punk" demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

Mercredi, Samoutsevich a été remise en liberté après que sa nouvelle avocate a affirmé qu'elle n'avait pas participé à la "prière punk" anti-Poutine devant l'autel, dans la mesure où elle avait été interpellée peu après être entrée dans la cathédrale. Ses deux camarades ont en revanche été maintenues en détention.

Lire : Russie : une des Pussy Riot relâchée, peine maintenue pour les deux autres

 "LA SITUATION A ENCORE EMPIRÉ EN RUSSIE"

Ekaterina Samoutsevich a assuré sur CNN que les efforts du pouvoir russe pour diviser les membres du groupe ne fonctionneraient pas et que son jugement "négatif" à l'égard du président Vladimir Poutine et de son "projet méga-autoritaire" n'avait pas changé.

"La situation dans le pays depuis notre concert (dans la cathédrale) a encore empiré et notre procès lui-même en est le témoignage", a-t-elle poursuivi au cours de cet entretien, présenté par CNN comme le premier depuis sa libération. Elle a également déclaré avoir été bien traitée en prison et assuré que Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina "tenaient bien le coup", même si elles sont "très, très contrariées" d'être séparées de leurs enfants.

Elle a également souligné qu'il fallait que les Russes comprennent qu'il n'y avait derrière leur "prière punk" anti-Poutine aucune animosité contre la religion. "Il s'agissait d'une action politique dirigée contre les autorités, à la convergence entre les pouvoirs politique et religieux, et je veux que les gens comprennent ça", a-t-elle conclu.

LA PRESSE RUSSE IRONISE

La presse russe a ironisé jeudi sur la décision de la justice russe. "Vive notre justice russe ! Non seulement c'est la justice la plus humaine, mais aussi la plus imprévisible et la plus illogique du monde !", écrit le quotidien populaire Moskovski Komsomolets.

"Le plus drôle" est que le tribunal municipal de Moscou "ait pris sa décision en suivant la logique des accusations absurdes", estime le quotidien économique Vedomosti dans son éditorial. "Comme il a été établi que la faute principale des trois jeunes femmes était d'avoir 'agité leurs jambes' devant l'autel, et que Samoutsevitch n'a pas eu le temps de le faire, elle n'est pas si coupable", ajoute-t-il. 

LES JUGES RUSSES SE DÉFENDENT D'AVOIR SUBI DES PRESSIONS

Pour "éclaircir" leur position, les juges du tribunal russe qui les ont jugé ont donné une inhabituelle conférence de presse jeudi : "Personne n'a jamais exercé de pression quelconque sur nous, a fortiori dans cette affaire", a déclaré la juge Larissa Poliakova, qui a présidé le procès en appel des Pussy Riot au tribunal municipal de Moscou, lors d'une conférence de presse surprise. "Nous avons agi conformément à la loi" et selon "nos convictions intérieures", a insisté pour sa part un autre juge de ce tribunal, Iouri Passiounine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22