Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 21:17

LEMONDE.FR avec AFP | 09.11.11 | 13h52   •  Mis à jour le 09.11.11 | 14h29


 

Un accord a été trouvé entre l'Etat et les représentants syndicaux après quarante-quatre jours d'un conflit qui a totalement bloqué l'économie du 101e département français.

Un accord a été trouvé entre l'Etat et les représentants syndicaux après quarante-quatre jours d'un conflit qui a totalement bloqué l'économie du 101e département français.AFP/RICHARD BOUHET

Cette signature devrait mettre fin à quarante-quatre jours de grève. L'intersyndicale et les associations de consommateurs de Mayotte ont annoncé, mercredi 9 novembre, la "suspension" du mouvement social et leur intention de signer le projet d'accord de sortie de crise. Ils se sont félicités des "avancées" obtenues sur les prix de la viande de bœuf, du gaz et du sable, estimant qu'il fallait "sortir Mayotte de la crise dans laquelle elle s'enlise".

Le projet d'accord a été transmis mardi soir à l'ensemble des parties par le médiateur gouvernemental Denis Robin, l'ex-préfet de Mayotte, arrivé le 2 novembre pour sortir l'île de son impasse qui mettait en danger sa fragile économie. Formellement, l'accord devrait être signé jeudi.

CLIMAT TENDU

Le gouvernement peut-être soulagé. Il lui fallait résorber cette crise au plus vite alors que le climat se tendait de plus en plus. "La situation est différente d'il y a une dizaine de jours, où nous avions des manifestations de la population, mais aujourd'hui les Mahorais aspirent à retrouver une vie normale et visiblement, le mouvement se radicalise, peut-être avec une centaine de jeunes", estimait la ministre de l'outre-mer, Marie Luce-Penchard, la semaine dernière.

 

Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont émaillé le mouvement contre la vie chère.

Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont émaillé le mouvement contre la vie chère.AFP/PHOTO IMAZ PRESS REUNION

"Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions, mais le travail que nous avons mené a poussé l'Etat à lâcher un certain nombre de choses. La bataille ne fait que commencer", a cependant nuancé le président de la CFE-CGC locale. L'intersyndicale entend en effet poursuivre sous d'autres formes "la lutte pour l'égalité sociale" dans le jeune 101e département français et 5e département français d'outre-mer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22