Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 09.11.11 | 13h52 • Mis à jour le 09.11.11 | 14h29
Un accord a été trouvé entre l'Etat et les représentants syndicaux après quarante-quatre jours d'un conflit qui a totalement bloqué l'économie du 101e département français.AFP/RICHARD BOUHET
Le projet d'accord a été transmis mardi soir à l'ensemble des parties par le médiateur gouvernemental Denis Robin, l'ex-préfet de Mayotte, arrivé le 2 novembre pour sortir l'île de son impasse qui mettait en danger sa fragile économie. Formellement, l'accord devrait être signé jeudi.
CLIMAT TENDU
Le gouvernement peut-être soulagé. Il lui fallait résorber cette crise au plus vite alors que le climat se tendait de plus en plus. "La situation est différente d'il y a une dizaine de jours, où nous avions des manifestations de la population, mais aujourd'hui les Mahorais aspirent à retrouver une vie normale et visiblement, le mouvement se radicalise, peut-être avec une centaine de jeunes", estimait la ministre de l'outre-mer, Marie Luce-Penchard, la semaine dernière.
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont émaillé le mouvement contre la vie chère.AFP/PHOTO IMAZ PRESS REUNION
"Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions, mais le travail que nous avons mené a poussé l'Etat à lâcher un certain nombre de choses. La bataille ne fait que commencer", a cependant nuancé le président de la CFE-CGC locale. L'intersyndicale entend en effet poursuivre sous d'autres formes "la lutte pour l'égalité sociale" dans le jeune 101e département français et 5e département français d'outre-mer.