Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 17:39

 

Faire la fête pour montrer que l’écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité, tel est le créneau de la GreenPride, dont la deuxième édition aura lieu samedi 6 et dimanche 7 octobre à Paris.

 

Santé vous bien !

La première édition de la Greenpride parisienne a vu le jour en octobre 2011. "Cet événement est né de la rencontre avec Malissa Phitthayaphone", raconte l'une des organisatrices, Elise Vertier : "ce fut un véritable coup de foudre militant ! Nous avions la même manière d'aborder l'action associative : s'amuser tout en menant des campagnes de sensibilisation sur des sujets sérieux, parfois graves". Les deux jeunes femmes n'ont pas envie de moraliser et veulent sortir des codes attendus de l'écologie.

Leur idée ? Elargir le cercle de convaincus et rencontrer plus de jeunes dans les opérations mises en place, comme l'explique clairement la vidéo suivante :

 

 

Le collectif Appel de la jeunesse, qui porte l'événement, a vu le jour suite au décès du cancer d'un étudiant dans une école d'ostéopathie en 2009. "Ses camarades se sont intéressés à la question du cancer et des épidémies chroniques émergentes. Ils ont découverts que deux tiers de ces maladies sont évitables puisqu'elles sont liées à la pollution de notre environnement et à nos modes de vie", explique Elise Vertier. Avec cet appel, les étudiants souhaitent interpeler les responsables politiques et les inciter à prendre des décisions plus audacieuses en termes de santé publique.

Cette année, la Greenpride attire donc l'attention sur les impacts de notre environnement sur la santé et insiste sur le rôle des Perturbateurs Endocriniens (PE), ces substances chimiques (phtalatesBisphenol A, mercure, pesticides, parabène, etc.) qui interférent avec le fonctionnement hormonal normal des êtres vivants.

Blanche Neige et les PE

Ce qui vous attend

Côté programmation, les animations proposées ne manquent pas : concert Pop-Rock au Divan du monde samedi 6 octobre, grand brunch bio et ateliers dimanche matin, défilés et village de super-héros l'après-midi. Un cycle de conférences ouvert à tous sera même organisé dès le 25 octobre dans les grandes écoles et universités franciliennes.

Les organisateurs attendent plus de 1000 personnes lors de ce week-end. Si l'événement rencontre le succès espéré, les organisatrices aimeraient reproduire la Greenpride ailleurs "et notamment à Bruxelles pour que relier les structures qui œuvrent pour le changement à l'échelle européenne" précise Elise Vertier, enthousiaste.  "Le message que nous véhiculons reçoit de plus en plus d'échos favorables et les nouvelles générations s'approprient ces sujets. C'est très enthousiasmant de se dire que de nouveaux modèles responsables sont à inventer ou à mettre en place ! Il y a beaucoup à faire !"

Une ambition qui devrait être facilement réalisable, vu l'ensemble des partenaires de l'événement, dont neuf soutiens financiers parmi lesquels se trouvent la fondation Charles Léopold Meyer (qui a financé une partie de l'étude sur les OGM publiée le 20 septembre dernier), mais aussi l'ADEME, la Région Île de France, la Fondation Lea Nature, la fondation de France et quatre entreprises (My biotiful bag, les 2 vaches, Generali et Sevene Pharma).

N'hésitez donc pas à aller rejoindre les biomans ce week-end, les héros du quotidien sont absolument nécessaires !

 

 

++ Le site web www.greenpride.me et le fil twitter : @appeljeunesse

 

Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22