Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 16:13

 

Peu de temps après le déclenchement de la crise des subprimes, un des économistes espagnols les plus méconnus produit une analyse qui s’avèrera précieuse sur le déroulement du krach que nous connaissons. Dans « El Crash de 2010 », Nino Becerra décrit la chute de l’Euro, le trouble jeu de l’Allemagne, des eurosceptiques. Il parle surtout de son pays qui commence à vaciller. Il concentre son analyse sur les 20% de chômage devenant un poids pour l’économie. Il annonce un Euro dans sa traversée du désert.

 Aujourd’hui, les financiers sont tous en train de réaliser que la zone euro est dans une question de survie. Non pas que l’éviction de la Grèce soit un cataclysme économique parce que des « pare-feux » ont été mis en place pour endiguer des effets d’une dette perdue. Mais certains économistes voient surtout la portée symbolique de cette Grèce priée d’être exclue.

L’idée est catastrophique car elle montre le chemin de l’éclatement de la zone euro. La Grèce exclue c’est la fin de l’idée de l’Europe. C’est le retour à des égoïsmes nationaux. Aussi quand on voit Merkel ou Hollande ergoter sur l’avenir incertain des Athéniens, du berceau in fine de la civilisation européenne, on peut se poser la question de la capacité de ces politiques à pouvoir analyser la portée de leurs actes.

 Car, oui, qui va tuer l’Europe ? Les financiers ne sont pas idiots, ils savent qu’aujourd’hui le départ grec, c’est le retour à un monde bipolaire, avec la Chine et les USA en centre de gravité politique. Voilà, ce qui aujourd’hui se prépare… un monde à l’ancienne ou la zone euro ne saurait avoir sa place.

Oui, c’est ainsi, à qui profite ce petit meurtre entre amis… à deux puissances, Chine et USA. Le reste importe peu. Le village Monde n’étant qu’une petite série de pions, il suffit d’oublier la Grèce, de considérer que ces morts sociales induites valent moins que des engagements économiques à Wall Street ou Pékin… Le fait est là. Il y a aujourd’hui une volonté de détruire l’Europe pour permettre des divisions utiles dans une zone riche, éduquée et développée, voire gênante, par ses refrains sur les droits de l’homme.

La question aujourd’hui pour les pro-Européens, fédéralistes et autres idéalistes, c’est de savoir quels sont les leviers de pression pour ramener les politiques à la raison. Là, il s’agit d’engagement lourd, de stratégies fines d’influence. Car, il ne s’agit pas seulement de l’idée européenne à défendre, mais essentiellement de Paix. Ma mère a vu sur un chemin de terre une colonne d’Allemands qui allaient joyeusement incendier un village à proximité de chez nous. Elle se souvient de vitre des véhicules qui luisaient au soleil. Elle se rappelle le visage de son père lui demandant de partir « à la maison », sachant qu’ils étaient lui et son cousin à portée de fusil, sachant que ce cousin n’était pas un ouvrier agricole, mais un membre du réseau local… voilà, ce que l’Europe peut éviter…

Mais le cynisme est là. Quelques financiers ont décidé de jouer un retour vers le passé… la symbolique, les valeurs fraternelles et humanistes peuvent encore être sauvées… Nous sommes tous des Grecs. Nous sommes peut-être demain ces pères qui diront à leur gamin de rentrer « à la maison » parce que l’Europe aura été « exclue » de la pensée politique moderne.

J’ai dit

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22