Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 14:50

LEMONDE.FR avec AFP | 19.01.12 | 14h26   •  Mis à jour le 19.01.12 | 14h32

 
 

 

Durant leur année de ponte, les poules ne voient pas la lumière du jour.

Durant leur année de ponte, les poules ne voient pas la lumière du jour.Soren Seelow


Ils ont été déclarés coupables de mauvais traitements envers leurs poules pondeuses. La Commission européenne va lancer "dans les prochains jours" des procédures d'infractions contre la France et plusieurs autres pays de l'UE pour non respect de la législation en la matière.

 

>> Lire notre reportage dans un élevage : L'œuf, la poule et la cage

"Des actions sont imminentes dans les prochains jours, a annoncé, jeudi 19 janvier, le commissaire en charge de la santé, John Dalli au cours d'un point de presse à Bruxelles. Nous n'aurons aucune tolérance pour ceux qui ne respectent pas la loi."

La France et treize autres pays — Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie — avaient été avertis en novembre 2011 des risques qu'ils courraient en ne se mettant pas en règle.

 

SURFACE D'UNE FEUILLE A4

Une loi européenne adoptée en 1999 interdit en effet les cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses. Les volatiles ne peuvent plus être élevés que dans des cages aménagées où ils disposent d'au moins 750 cm2, d'un nid ou d'un perchoir, ou selon d'autres systèmes comme l'élevage au sol ou en liberté.

La loi a pour but d'éviter que les poules soient détenues dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4 comme c'est encore parfois le cas.

Si les Etats ont eu treize ans pour se mettre en règle, le délai expirant le 1er janvier 2012, quelque 51 millions de poules pondeuses ne bénéficient toujours pas de cet environnement dans l'UE. La Commission a obtenu la listes des fermes qui ne sont pas aux normes. Leurs œufs ne pourront plus être commercilisés à l'exportation, ni vendus au détail. Ils pourront seulement être utilisés par l'industrie de la transformation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22