Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 14:49

 

 

Rue89 - Webdocu 26/01/2012 à 15h03

 

http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/01/26/la-fissure-un-webdocumentaire-sur-fukushima-228733

 

 

 

 

Un homme pêche près d'une maison renversée, presqu'ïle d'Oshika (Annabelle Lourenço)

 

Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l'état du pays après la catastrophe du 11 mars.

Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d'une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l'Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire.

« Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble. Nous ne voulions pas nous contenter d'aborder uniquement la situation des victimes du tsunami, ni nous concentrer exclusivement sur le problème des radiations. »

« Le vernis du protocole »

Ils ont découvert un peuple certes habitué aux catastrophes, mais pas pour autant résigné. Des citoyens s'activent pour défendre leurs convictions et leurs droits.

« Bien sûr, ils se confrontent à beaucoup de difficultés, les choses avancent lentement et ils doivent user de diplomatie, le vernis du protocole n'étant pas facile à écailler. »


Shoko entourée de ses enfants, à Tokyo (Annabelle Lourenço)

Aussi, une « Révolution des mamans »

Dans leur webdocumentaire, on découvre ainsi un pêcheur qui élève des coquilles peut-être contaminées mais qui ne pense qu'à reprendre son activité, reconstruire un logement... et pour qui les radiations ne sont pas la priorité.

« Si la population veut connaitre la vérité, elle doit faire l'effort d'imaginer les risques pour sa santé, de chercher les informations, de vérifier la provenance des aliments, etc. Tout cela est contraignant au quotidien pour un mal invisible. Sans compter que le matériel de mesure des radiations n'est pas accessible à tous ! Il coûte cher, il nécessite de se pencher sur la question, d'en comprendre les données. Les populations ne sont pas formées à cela. »

Les auteurs pensent aussi que Fukushima aura des conséquences « qui vont au-delà de la situation sanitaire ou d'un éveil des consciences face au nucléaire » :

« La société japonaise est peut-être en train de changer profondément. Il y a notamment ce que certains appellent la “Révolution des mamans”, les mères de familles habituellement plutôt discrètes s'activent aujourd'hui dans le champ politique et manifestent leur volonté de changer les choses.

Elles se mettent en avant pour défendre la santé et la sécurité de leurs enfants, ce qui n'est pas courant dans la société japonaise très patriarcale. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22