L’annonce d’un référendum en Grèce, qui remet en cause les mesures récemment prises à Bruxelles, a plombé les marchés. En fin de matinée, les bourses européennes accentuaient leurs pertes d’ouverture et plongeaient de plus de 4% à Paris et Francfort.
Les banques perdent 12 à 14%, en premier lieu BNP Paribas et Crédit Agricole.
“Les marchés sont frustrés, c’est sûr, parce qu‘à chaque fois qu’il ya une lueur d’espoir, les politiciens annulent tout, explique l’analyste Robert Halver. C’est l’incertitude pour les marchés et nous n’avons pas le temps d’attendre jusqu’au printemps 2012, que le gouvernement grec soit capable de tenir une référendum sur la question du maintien de la Grèce dans la zone euro. La crise européenne est toujours là.”
Et cette crise, les citoyens n’en veulent plus. Leur prochaine tribune, c’est le G20 à Cannes, dans le sud de la France. Dans la ville voisine de Nice des milliers d’indignés venus de toute l’Europe défilent dès cette après-midi. 2500 policiers ont été appellés en renfort. Au total ce sont
12 000 membres des forces de l’ordre qui sont présents dans le département. Cannes, où se tient le G20 jeudi et vendredi, est transformé en camp retranché. La fameuse Croisette est fermée au public.
Copyright © 2011 euronews