Source : www.reporterre.net
Didier Harpagès (Reporterre)
mardi 18 mars 2014
Un grand stade fait par Vinci, sur une zone inondable, à proximité d’usines dangereuses, détruisant des plantes protégées, et qui va endetter Dunkerque pour des années : des citoyens ont à nouveau manifesté samedi contre ce "moyen projet inutile et imposé".
Dunkerque, correspondance
Après le succès de la manifestation du 8 février dernier, à l’issue de laquelle une pétition avait été déposée à la sous-préfecture de Dunkerque, les associations membres du collectif Stop AR€NA (Amis de la terre, Adelfa, Arena non merci !) ont organisé un rassemblement sur la place du théâtre de Dunkerque le samedi 15 mars.
Elles ont, à nouveau, exprimé leur opposition au projet de la grande salle ARENA de 10 700 places unissant le maître d’ouvrage, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et la multinationale Vinci chargée de la construction et de la gestion de la salle.
Rappelons que, selon les acteurs du projet, cette salle, la plus grande au nord de Paris, pourrait accueillir les concerts de chanteurs populaires (Johnny Hallyday par exemple), les plus grands opéras du Monde ainsi que les matches des clubs locaux de Basket et de Handball.
C’est un contrat de partenariat public privé (PPP) signé avec Vinci qui a été finalement retenu. Bien que voté par les élus de la CUD, ce projet fut accueilli avec beaucoup de circonspection par les associations écologiques qui, dès le début de l’année 2013, ont organisé la riposte.
Signé en octobre 2012, le contrat définit le montant du financement à hauteur de 112 millions d’euros, somme à laquelle il convient d’ajouter un loyer annuel de 6,6 millions d’euros à la charge des habitants de la CUD pendant 27 ans, période au terme de laquelle le maître d’ouvrage deviendra définitivement propriétaire de la salle. Au total, près de 300 millions d’euros seront déboursés, une dépense colossale aux yeux des opposants à ce projet pharaonique.
Guillaume Jacquemart, Président de l’association Arena non merci ! réclame, au nom de la transparence, une consultation du contrat PPP afin d’apporter à la population concernée par ce chantier toutes les précisions indispensables. Il constate amèrement que la demande déposée, à ce sujet, auprès des services de la CUD est demeurée sans réponse.
*Suite de l'article sur reporterre
Source : www.reporterre.net