Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

La construction du TGV chinois entachée de fraudes

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 19.03.2012 à 10h45

 
Train à grande vitesse quittant la gare de Pékin, le 24 février 2012.

Fraudes, erreurs de gestion, gaspillage et irrégularités comptables ont entaché le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Pékin et Shanghai, déclare le Bureau national d'audit de Chine (CNAO) dans un rapport publié lundi 19 mars. Quelque 490 millions de yuans (59 millions d'euros) de fonds destinés à compenser les expropriations de terrains liées à la construction de la ligne ont été détournés, rapporte le CNAO.

Cette ligne de 1 318 kilomètres de long, d'un coût de 21,76 milliards de yuans, est présentée comme un symbole de la politique chinoise d'investissements dans les infrastructures. Elle avait déjà fait l'objet d'un audit l'an dernier qui avait révélé des détournements de fonds pour un montant de 187 millions de yuans (22,5 millions d'euros).

La plus grande partie des fonds de compensation a été "retenue" par des responsables de l'arrondissement de Beichen de la ville de Tianjin, pour un montant de 340 millions de yuans, précise le Bureau national d'audit.

 

MULTIPLICATION DES AFFAIRES DE CORRUPTION

Les affaires de corruption dans les chemins de fer chinois se multiplient depuis le limogeage, au début de 2011, de l'ancien ministre des chemins de fer, Liu Zhijun, accusé d'avoir reçu des pots-de-vin de 800 millions de yuans dans le cadre de gros contrats pour l'expansion du réseau de lignes à grande vitesse en Chine.

Le réseau ferré à grande vitesse chinois, lancé en 2007, est déjà le plus long du monde : 13 000 kilomètres de voies devraient être posées cette année et 16 000 kilomètres en 2016. Mais la sécurité des TGV chinois a été mise en doute l'été dernier à la suite de la collision meurtrière de deux trains à Wenzhou. La vitesse d'exploitation a été limitée à environ 300 km/h après cet accident, contre 350 km/h prévus initialement sur certains tronçons.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article