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12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 19:09

 

 

Rue89 - Sans surprise 11/05/2012 à 19h22
Elsa Fayner | Journaliste Rue89Imprimer
 

François Hollande avec les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, le 2 mai 2012 (Fred Dufour/AFP)

 

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’élection. Dès le lendemain du second tour, une étude commandée par Eric Besson sur l’avenir de la filière automobile a précisé le sort de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois : une fermeture du site qui emploie 3 300 personnes est envisagée.

Rue89 se demandait mi-avril si les plans sociaux de certaines entreprises n’étaient pas repoussés pour cause de présidentielle. Tandis que Nicolas Sarkozy se transformait en sauveur d’usines : Lejaby, Photowatt, la Sernam, La Fonderie du Poitou. A l’échelle nationale, le nombre plans sociaux diminuait, selon les données [PDF] du service statistique du ministère du Travail (Dares). Pour combien de temps ?

Fermer Aulnay ? Préconisé dès le 7 mai

Dans le cas d’Aulnay-sous-Bois, la réponse n’a pas tardé. Lundi 7 mai, le député UMP Gérard Gaudron a rendu l’étude que le ministre de l’Industrie, Eric Besson, lui avait demandée en novembre sur l’avenir de la filière automobile, intitulée « Pour une production automobile ambitieuse et pérenne en France », comme le rapporte le site de L’Usine nouvelle.

Elu dans la circonscription d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis, le rapporteur prévoit la fermeture pure et simple du site :

« Pour ce qui concerne le site de PSA à Aulnay, l’engagement pris par le groupe PSA est de construire la C3 jusqu’en 2014. En revanche, aucun nouveau modèle n’est programmée sur le site d’Aulnay après cette date. »

Une décision que Gérard Gaudron justifie en citant l’association des constructeurs européens d’automobiles, selon laquelle il existe une surcapacité d’une dizaine de sites d’assemblage en Europe.

Il préconise en réponse :

« D’envisager une reconversion permettant la préservation de l’emploi des salariés actuels. »

Conformément au rapport confidentiel

Furieux, le maire d’Aulnay réagit dans un communiqué, regrettant de pas même avoir reçu l’étude :

« Se pose dès lors la question de savoir avec qui, et à partir de quelles informations, Gérard Gaudron a établi ses conclusions. Nul besoin d’être grand clerc pour constater que les préconisations du député sortant recoupent les positions de la direction de PSA, en particulier la note de travail interne exhumée par la CGT dans laquelle l’arrêt de la production était programmé après les élections présidentielles. »

Rue89 avait publié un extrait du rapport confidentiel, qui prévoyait un plan social et la décroissance de la production dans l’usine en 2013, pour un arrêt de la production en 2014.

Les prévisions tenaient compte de l’élection présidentielle :

« Ce calendrier est cohérent avec les orientations du CDG de janvier 2010 situant la fenêtre d’annonce possible, dans le calendrier électoral français, au 2e semestre 2012. »

Mais la direction de PSA avait répondu à Rue89 que le document était « caduque ».

Quel engagement du gouvernement ?

Le maire d’Aulnay poursuit sur les promesses faites sous Nicolas Sarkozy :

« Je rappelle qu’à la sortie de la réunion organisée sous l’égide de l’ancien ministre de l’Industrie, Eric Besson, le 18 avril dernier à Bercy, Gérard Gaudron s’était déclaré “rassuré” sur les destinées de l’entreprise PSA à Aulnay. »

François Hollande s’est engagé à rencontrer les salariés d’Aulnay-sous-bois après le 6 mai.

 

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