Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 28.10.11 | 15h43
Fukushima, le 27 mai 2011.REUTERS/HO
Ce fonds a été mis en place par le gouvernement pour gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire la plus grave depuis celle de Tchernobyl il y a vingt-cinq ans. Tepco n'a pas révélé le montant réclamé et a indiqué que le chiffre resterait secret jusqu'à ce qu'il soit approuvé par le gouvernement. Toutefois, certains journaux ont annoncé que l'aide pourrait atteindre mille milliards de yens.
DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES TOUCHÉES
Le quotidien Yomiuri Shimbun a rapporté que Tepco avait besoin de cette somme "pour l'instant", laissant entendre que la compagnie en grande difficulté pourrait réclamer encore l'aide de l'Etat à l'avenir pour indemniser des dizaines de milliers de personnes et d'entreprises touchées par la catastrophe. Un panel d'experts mandatés par le gouvernement a estimé à quelque 4 540 milliards de yens (42,5 milliards d'euros) le montant des compensations que Tepco devra verser d'ici à mars 2013.
Conformément aux attentes des pouvoirs publics, l'opérateur a également présenté au gouvernement un plan de restructuration comprenant des réductions de coûts et des ventes d'actifs. Le panel d'experts avait jugé possibles des économies d'au moins 2 500 milliards de yens en dix ans. Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), chargé de l'industrie nucléaire, doit rendre son avis sur la demande d'aide et le plan de restructuration de Tepco début novembre, ont précisé les médias. En principe, la compagnie d'électricité doit rembourser cette somme plus tard.
L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée a annoncé vendredi avoir achevé les travaux de couverture du réacteur un, afin de limiter les rejets radioactifs. Par ailleurs, un comité d'experts mandatés par le gouvernement a compilé un rapport d'étape selon lequel il faudra trente ans ou plus pour démanteler les réacteurs 1 à 4 du complexe atomique.