
Les gens agissent et les médias taisent. "On" semble un nombre dérisoire et pourtant il s'élève à 35% aux E.U en 2001, 17% à 38% en France en 2007. "Ils" nous nomment "alterconsommateurs" et s'inquiètent de nos boycotts (interdits par la loi) car cette action va au-delà de déclarer le refus d'acheter une marque, il marque le fait de consommer autrement. "Ils" nous nomment aussi "Créatifs Culturels" pour dire notre pouvoir de créer de nouvelles choses. Même au-delà des marketer et sociologistes, les théoriciens de l'innovation attestent d'un chamboulement total : pas de nouveau design sans co-creation avec les futurs utilisateurs... n'avons-nous pas là l'expression claire et nette d'une forme de démocratisation des procédés d'ingénierie avec ceux de production ? N'est-ce pas une nouvelle forme à l'état d'embryon certes mais bien réelle d'anarchisme communautaire de l'école espagnole, loin de l'école française rivée sur l'individualisme. Mais cette école là se meurt. L'ultraconsommateur s'il est bien présent, enfant de la mondialisation et du modernisme, se retrouve de plus en plus isolé entre les soubresauts réactionnaires de traditionalistes revendiquant un ordre établit dans le passé et qui ne l'a en fait jamais été, et Créatifs culturels qui réagissent au modernisme aussi mais dans une projection future et une vision globale.

Nouveaux systèmes de co-commercialisation écologiques (AMAP, épiceries solidaires...), nouveaux systèmes politiques (Web 2.0, éco-villages, démocratie directe...), nouvelle gestion des territoires (éco-régions, Parcs, trames verte et bleue, chartes de territoires, villes en transition...), nouvelle économie (Finansol, monnaies virtuelles, coopératives financières...), nouveaux systèmes d'échanges (S.E.L, banques du temps, marchés gratuits...), nouvelle santé (médecines alternatives, approche holistique, méditation...), nouvelle alimentation (jeûne, cru, véganisme, local...), nouvelle spiritualité (développement personnel, quête personnelle, influence orientale, yoga...), nouvelle éducation (non violence, pédagogie active, pédagogie de projet...), nouvel art (éphémérité, écologie, collectif...).
Le monde change plus qu'on ne le croit. Seuls les 1% tentent encore de maintenir le peuple dans l'ignorance de sa propre force.

Boris Aubligine
Mandagout, le 18 Août 2012
Quelques références :
- Eric Fouquier - les alterconsommateurs (Décisions Marketing N°36 Octobre-Décembre 2004)
- Paul H Ray et Sherry Ruth Anderson - les créatifs culturels (Cultural Creatives: How 50 Million People are Changing the World, 2000)
- Elizabeth B.-N. Sanders - change in the way we think about people (Information, Inspiration and Co-Creation, Paper presented at The 6th International Conference of the European Academy of Design, March 29-31 2005, University of the Arts, Bremen, Germany)
Quelques références :
- Eric Fouquier - les alterconsommateurs (Décisions Marketing N°36 Octobre-Décembre 2004)
- Paul H Ray et Sherry Ruth Anderson - les créatifs culturels (Cultural Creatives: How 50 Million People are Changing the World, 2000)
- Elizabeth B.-N. Sanders - change in the way we think about people (Information, Inspiration and Co-Creation, Paper presented at The 6th International Conference of the European Academy of Design, March 29-31 2005, University of the Arts, Bremen, Germany)