Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
04.10.2013 15:04
Vidéo ici
Chacun pourrait recevoir en Suisse quelque 2500 francs par mois, qu'il travaille ou non. Le peuple tranchera la question après que l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale, munie de plus de 125'000 signatures.
Les initiants souhaitent que chaque personne, active ou non, vivant légalement en Suisse touche une certaine somme, qu'elle soit riche ou pauvre, en bonne santé ou malade, qu'elle vive seule ou en communauté.
Le texte ne fixe pas de montant ni de mode de financement. L'initiative se contente de préciser que la somme doit permettre de mener une existence digne et de participer à la vie publique. Au Parlement de régler ensuite les détails dans la loi.
Les partisans n'en ont pas moins élaboré des modèles plus ou moins concrets, en proposant par exemple un revenu de base de 2500 francs (lire ci-contre).
"La Suisse ne risque pas de se transformer en repère d'assistés non productifs", a assuré le comité d'initiative. La plupart des gens souhaitant davantage que cette somme par mois, l'attrait financier du travail rémunéré persistera.
ats/aduc