Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

L'initiative pour un revenu de base inconditionnel déposée à Berne - Pour marquer le coup, les initiants ont déversé huit millions de pièces de 5 cts (1 par habitant) sur la Place fédérale

 

rts.ch

 

L'initiative pour un revenu de base inconditionnel déposée à Berne

04.10.2013 15:04

 

Vidéo ici

 

 

Munie de plus de 125'000 signatures, l'initiative populaire pour garantir un revenu de base inconditionnel pour tous a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale.
Modèle proposé par les initiants
Les partisans de cette initiative, au nombre desquels on retrouve l'ancien vice-chancelier de la Confédération Oswald Sigg, postulent un revenu de 2500 francs par mois pour les adultes et de 625 francs pour les moins de 18 ans. Le coût de l'opération est estimé à 200 milliards de francs.

70 milliards seraient puisés dans les prestations sociales étatiques (AVS, AI, assurance chômage) dont le solde continuerait d'être versé à ceux qui en ont besoin.

Presque 130 milliards seraient couverts par les revenus provenant d'une activité lucrative.

Les quelques milliards restants pourraient être financés par les impôts ou par une réaffectation des deniers de l'Etat.
Pièces de 5 centimes déversées symboliquement
Pour marquer le coup, les initiants ont déversé huit millions de pièces de 5 centimes (une par habitant) sur la Place fédérale, soit l'équivalent de 400'000 francs. Ils entendaient prouver par cette action symbolique que "l'argent est là" en Suisse pour financer un revenu de base.

Les pièces, dont la plus grande partie a été récupérée, ont été commandées à la Banque nationale. Pour financer l'opération, le comité d'initiative a dû contracter un crédit.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article