Des représentants de l'industrie américaine des boissons ont attaqué, vendredi 12 octobre, en justice la ville de New York pour contrer sa récente décision d'interdire les sodas et boissons sucrées de plus d'un demi-litre dans les restaurants, les stades et les cinémas.
La plainte intentée par plusieurs groupements professionnels, dont l'American Beverage Association, affirme que "la commission de la santé de la Ville n'a pas le pouvoir d'adopter une telle règle, puisque sous la loi de l'État de New York, la possibilité d'adopter de nouvelles lois est réservée au conseil municipal de la ville", selon un communiqué.
Selon Caroline Starke, porte-parole des plaignants, "cette plainte en justice vise à ce que la commission de la santé respecte le processus législatif". "En dépit de l'opposition forte et croissante des New-Yorkais, le projet de loi a été adopté en éludant les élus", a estimé Mme Starke.
Le maire de New York a interdit le 13 septembre la vente de boissons sucrées et les boissons gazeuses de plus d'un demi-litre dans les restaurants, stades et cinémas, une initiative sans précédent pour lutter contre l'obésité en Amérique.
La Commission de la santé de la mairie avait validé par huit voix pour, aucune voix contre et une abstention, la proposition faite en mai par le maire de la ville, malgré la vive opposition des fabricants et vendeurs de sodas. Ceux-ci ont une période de six mois pour se préparer à la nouvelle réglementation, qui imposera une limite de 47 cl à partir du 12 mars prochain.