18.09.2013 15:39
Pierre Condamin-Gerbier va pouvoir rentrer chez lui à Saint-Prex (VD) dans la journée de mercredi. Détenu dans le canton de Berne, l'ancien collaborateur de la banque Reyl & Cie, au centre de l'affaire du compte bancaire suisse de l'ex-ministre français Cahuzac, va être libéré et son épouse a été avertie de la décision prise par le Tribunal des mesures de contraintes, a appris la RTS mercredi. Le procureur n'a pas demandé le prolongement de sa détention.
Au mois de juillet dernier, Pierre Condamin-Gerbier avait été arrêté et placé en détention préventive suite à l'ouverture d'une instruction pénale par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour espionnage économique. L'ancien cadre de la banque privée avait affirmé détenir une quinzaine de noms de personnalités politiques ayant des comptes non déclarés en Suisse, liste qu'il aurait transmise aux juges français - ce qu'il a réfuté par la suite.
Ce sont avant tout ses contacts répétés avec les médias qui avaient amené la banque Reyl & Cie à déposer plainte. Mais aujourd'hui, l'instruction est au point mort. Le Ministère public de la Confédération a demandé à pouvoir envoyer des commissions rogatoires en France pour savoir ce que l'ancien banquier a dit aux juges, mais la France n'a même pas accusé réception.
Ne pouvant prolonger la détention préventive de l'accusé sans violer la proportionnalité, le procureur est entré en matière sur une procédure simplifiée, qui implique que Pierre Condamin-Gerbier reconnaisse un certain nombre de faits. Mais l'ex-cadre ne retournera pas en prison. Pour prévenir le seul risque qui subsiste - le risque de fuite - il devra se présenter une fois par semaine à la police.
Francesca Argiroffo/oang