Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Municipales 2014, une vraie démocratie
Saint-André-de-Valborgne,
l'un des villages pionniers !
○ Un tirage au sort est effectué ce samedi 1 mars sur la base des citoyens vivant toute l'année dans notre commune.
○ Les tirés au sort acceptent de remplir les fonctions de :
● conseiller municipal – désaisi de ses activités habituelles car elles sont rendues aux citoyens – sa seule fonction est d'enregistrer administrativement des décisions prises lors de référendums ;
● maire de la commune, pendant 6 mois puis il démissionne pour laisser la place au suivant, afin de partager dans le temps et entre tous les quelques charges restant attachées à cette fonction pour cause de responsabilité.
Ces fonctions peuvent être remplies par tout un chacun, notamment car les élus locaux ont un droit à la formation, des autorisations d'absence, des crédits d'heures.
Cependant, les tirés au sort peuvent refuser, ils se désistent et les suivants sont sélectionnés à leur place.
○ Les 11 premières personnes tirées au sort et acceptant de remplir les fonctions constitueront une liste officiellement présentée à l'élection municipale du 23 mars 2014.
Ce projet est compatible avec le cadre légal actuel.
Le tirage au sort empêche la professionnalisation politique, la monopolisation du pouvoir par un groupe d'individus (oligarchie). Il permet l'égalité politique de chacun : toute personne possède la même quantité de pouvoir politique et participe égalitairement au pouvoir.
Nous pouvons envisager des mandats de maire plus ou moins longs, prévoir des groupes de citoyens tirés au sort et/ou volontaires pour préparer les projets à soumettre aux référendums (les commissions municipales actuelles, avec les citoyens en plus et en place centrale), choisir les sujets comme les conditions de déclenchement de ces référendums citoyens, voter ensemble le budget de la commune (fait à Grigny – 69 depuis une dizaine d'années)...
Dans une vraie démocratie, l'organisation d'une commune est établie pour les citoyens, par les citoyens.
Retrouvons-nous très prochainement :
◊ Discussions citoyennes, pour construire ensemble le projet suggéré ici.
Samedi 22 février à 18h et lundi 24 février à 20h30
A la salle polyvalente des écoles.
◊ T irage au sort
Samedi 1er mars, à 18h
Toujours à la salle polyvalente des écoles (qui pourrait devenir le lieu de
nos prises de décisions collectives)
Contact : camille.halut@hotmail.fr / 06 33 41 45 95