Source : marianne.net
La guerre des volutes a commencé. Les buralistes, qui enragent de voir les fumeurs pousser de plus en plus souvent la porte des boutiques de cigarettes électroniques pour s'adonner à leur vice nicotinique, ont décidé de porter l'affaire devant la justice. Bingo, le tribunal de commerce de Toulouse a tranché en leur faveur : concurrence déloyale. Il s'agit bien sûr d'une affaire de gros sous. La semaine dernière, Marianne dénonçait l'arnaque des prix de certains produits de grande consommation, et ceux qui en profitent. C'est le cas d'un nouveau produit : le liquide pour cigarette électronique.
Le prix de l'addiction pour un flacon de 10 ml d'e-liquide ? Entre 5,50 et 6,50 euros. Son prix «raisonnable» serait de moins de 2 euros. C'est bien sûr cette énorme marge que les buralistes lorgnent avec appétit.
Habitués à payer le tabac 200 euros le kg (dont les deux tiers partent en taxes), les fumeurs ne rechignent pas à débourser 530 euros pour le litre de carburant des e-cigarettes (dont seulement un sixième de taxes). Comme le tabac, la nicotine et le polypropylène de glycol, les matières premières de l'e-liquide coûtent une misère : à peine 5,30 euros pour un flacon de 1 l. Belle culbute en vérité : entre le prix du grossiste (chiffres de l'Office français de prévention du tabagisme) et le prix public. Reste le flacon avec son bouchon certifié «à l'épreuve des enfants» : compter moins de 8 centimes pièce.
L'équation est simple : si le prix des composants n'excède pas 13,3 centimes et que son conditionnement comme son transport sont peu coûteux (au pis 0,9 centime), ce que paie le vapoteur est donc essentiellement constitué de la marge du producteur et du vendeur et d'un peu de TVA (voir l'infographie). On comprend vite que les buralistes, avec une marge de 47 centimes par paquet, regardent avec envie leurs nouveaux concurrents qui réalisent 3,50 euros sur chaque vente. Voilà pourquoi les boutiques proposant les fioles magiques se multiplient comme des petits pains.
Question : pourquoi diable tous les vendeurs affichent-ils un prix quasi identique entre 5,50 euros et 6,50 euros. Y aurait-il une entente ?
Source : marianne.net